Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place d'un plancher sous combles.

Mise en place d'un plancher sous combles.

il y a 11 ans

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour l'attention que vous porterez à mon cas. Il est heureux que des personnes donnent encore de leur temps pour aider, et ce, de manière désintéressée. Je vous en remercie donc grandement.

Nous sommes propriétaires d'une maison en Belgique, construite en 2006. Nous envisageons de faire aménager les combles et avons en conséquence démarché quelques entrepreneurs.

Nos questionnements portent sur la mise en place du plancher des combles.
Je vais tenter de décrire ce qui est actuellement en place.
La surface au sol est de +/- 7 m sur 7m. Cette superficie est coupée en deux par un mur de refend.
La seule structure présente au sol est celle qui maintient les plafonds de l'étage du dessous et qui est parée d'une couche d'isolant en laine de verre. Il s'agit de solives (sauf erreur terminologique) de 6/4 par 15. Ces dernières portent sur 3m et 4 m de part et d'autre du mur du refend avec un entraxe de 56-57 cm. Elles sont fixées sur muralières de mêmes dimensions.

Je me doute bien que cette structure doit être renforcée et/ou adaptée pour la mise en place d'un plancher destiné à accueillir des pièces de vie.

Je cherche donc à savoir quelle(s) est/sont la/les solution(s) pour la création de ce plancher. En effet, les solutions envisagées par les différents entrepreneurs sont différentes et nous aimerions savoir lesquelles pourraient être pertinentes.

Nous avons déjà reçu un premier devis. Ce qui est prévu pour le plancher est ceci:
Renforcement des solives de 4.00 m avec 4/4x125 clouées tor ou crantées
Placement entretoises  3×7.40
Placement OSB 18mm

Je sais que c'est assez laconique mais est-ce que cela suffit à un avis éclairé pour déterminer ce qui pourrait être mis en place et si cela pourrait être suffisant.

Je me doute que certaines informations sont manquantes, n'hésitez pas à demander.

Cordialement,
Harry.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Bon ! reprenons avec plus de précision ………

Vous parlez de 7 mètres puis des solives de 2 x 3 m qui n'en font que 6, donc à moins que le refend fasse 1 mètre, il y a erreur.

Ensuite que veut dire 6/4 x 15 ? Je comprends que 15 est sans doute la hauteur, mais 6/4 ??

Ensuite, 56/57 sont ils bien des entraxes ou des espaces entre solives ?

2. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Désolé pour le manque de précision dans mes propos...

Je vais essayer d'être plus clair. Il y a une portée de 3m d'un côté du mur de refend et de 4m de l'autre. Les dimensions de 6/4 m'ont été renseignées par l'un des entrepreneurs. Il s'agirait de 6/4", à savoir 38mm. 15 est bien la hauteur.  Et quant à la distance de 56, 57, c'est effectivement l'espace entre solives.

Voilà.



3. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Et le plafond ne fléchit pas?!

Ce ne sont pas des solives mais des tasseaux si la dimension est bien 38mm de largeur!!

Pourquoi ne pas tout enlever et dimensionner un vrai plancher avec de vraies solives?

Quant au devis je ne comprend pas ce que veut faire l'artisan "renforcer des solives en 4/4* 125 ????? C'est de la planchette!

4. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Le plafond ne fléchit pas... du moins pas encore...

Reprendre la structure pour le plancher à zéro? Pourquoi pas s'il s'avère que la structure existante ne puisse être renforcée. Mais, je suis une tige en construction, faudrait-il alors refaire tous les plafonds de l'étage inférieur?

Pour le 6/4 je vais aller vérifier les dimensions.

5. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Si la section est bien 6/4 de largeur, vous n'allez pas porter grand chose, donc pour faire un plancher habitable oui il vaudra mieux refaire à neuf

Tenez nous au courant sur ces sections

6. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Re à toutes et tous,

Voilà que j'ai percé mon plafond pour aller jeter un oeil aux sections.

Il s'agit bien de 6/4", à savoir 38mm, sur 150. Elles sont fixées sur muralières de même taille. L'entraxe (milieu à milieu) est de 60 cm. Les portées sont de 3,25 m et 4,00 m.
Il y a des entretoise à (grosso modo) mi parcours du côté des 3,25 m. Je n'ai pas vérifié du côté 4,00m.

La structure actuelle soutient le plafond en plaque de plâtre.

Voici un dessin illustrant la configuration des combles et quelques photos de la structure.

Dessin:
sketch combles

Photos:
DSCF2163

http://s13.postimage.org/lxi01jfmr/DSCF2168.jpg

http://s12.postimage.org/yuj34qubv/DSCF2170.jpg


J'espère que vous voilà un peu plus renseignés pour m'éclairer sur ce qu'il y a idéalement à réaliser.

Merci encore pour vos avis et expertises.
Harry.

7. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Re à toutes et tous,

Je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes questions.

Serait-il possible d'adapter ce qui existe? Faudrait-il créer une nouvelle structure par dessus. Cette dernière proposition ne me ferait-elle pas perdre trop d'espace habitable vu la superficie?

Si une bonne âme passe par le poste... A vot' bon coeur.

8. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Le 38 x 150 ne peut être porteur QUE du plafond et rien d'autre.

Il n'y a qu'une photo que s'affiche sur le site ……….  Il faudrait mieux afficher des liens.

De toute façon, pas question de faire un plancher porteur avec du 38, le mini est 42 et l'entraxe de 600 ne correspond pas aux dalles du commerce.

En résumé, si vous voulez aménager en habitable, il faudra vous résoudre à refaire une structure indépendante au-dessus de l'existant.

9. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

Merci pour le retour.

Bon, nous allons donc nous résoudre à créer une nouvelle structure par dessus l'existante.

Vu que l'une de nos considérations est de préserver un maximum de superficie et que les deux artisans qui nous ont remis devis pour l'instant envisagent des solutions différentes (le premier est dans l'un de mes messages précédents; un autre préconise une structure avec du 65*150), quelle serait la structure à créer ?

Sans vouloir abuser, est-il possible de m'indiquer ce que je pourrais demander comme réalisation. Cela me permettrait de comparer les devis sur des travaux équivalents.


Pour les photos:
[img=http://s9.postimage.org/tgcjfu6z3/sketch_combles.jpg]
picture hosting

[img=http://s9.postimage.org/kszc1tt5b/DSCF2170.jpg]
image

[img=http://s9.postimage.org/4e5ep9b67/DSCF2163.jpg]
image

[img=http://s9.postimage.org/pvc2ivd1r/DSCF2168.jpg]
online photo sharing

Merci encore pour l'investissement dans le site et pour l'aide.

10. Mise en place d'un plancher sous combles. il y a 11 ans

J'ai besoin d'un plan et de photos de l'existant. Les liens affichés débouchent sur une page qui demande de télécharger un logiciel ….. ce que je ne souhaite pas faire et je n'ai pas non plus le temps de ces manips. Il y a des sites qui hébergent et en cliquant sur le lien on a la photo directe.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer