Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande conseils pour creation en etage d'un plancher bois ?

demande conseils pour creation en etage d'un plancher bois ?

il y a 17 ans

bonjour,

possedant une maison datant de 1975 en parpaing de 20x20x50 et ayant un demi etage, j'envisage de faire une extension afin d avoir un etage complet et donc un plancher en ossature bois pour des questions de cout.

disposition de la maison :
l'avant de la maison est de plein pied (entree, sejour, cuisine)
l'arriere de la maison possede un étage : au rdc : salon, chambre, sdb,wc,escalier en beton montant vers l etage auquel se trouve 2 chambres et un point d'eau (sur dalle en hourdis + chape de 10cm de beton).

je souhaite faire une extension sur la partie avant de la maison en creant un etage dont le plafond sera en soupente comme l etage existant. (ce qui fait que j ai d un coté 3m sous plafond et de l autre 1m40).
j'utiliserais l escalier beton existant pour monter a l etage existant et rentrerais sur le nouvel etage via une ouverture.

je pense creer un plancher en ossature bois courant de charges 120kg + 120kg/m² mais j'aimerais vos conseils concernant l utilisation ou non de lambourdes, les fixations et les dimensions des solives...

cette extension contiendra 2 chambres et eventuellement une salle de bain (douche + lavabo) en carrelant sur le plancher (mais c peut etre pas faisable ou couteux a faire ?)... donc plus probablement 2 chambres.

La surface totale entre les murs de cette extension se decompose en 2 surfaces (maison vue de face) :
520cm de profondeur x 300cm de larg (dessus du sejour)
+ 440cm de profondeur x 410 de larg (dessus du hall d entree + cuisine)
Au rdc, aucun mur en dur a part les murs du tour qui sont en parpaings de 20x20x50. Je pense faire la rehausse de la meme maniere car en bois cela me parrait + compliqué a realiser meme si c est bcp plus leger :/

1. Quelles fixations pour les solives aux murs du tour me conseillez vous ? je pensais a :
- encastrement de 10-15cm de chaque cotés des solives dans les parpaings ?
- solives non encastrées mais reposant seulement sur des etriers visés dans les parpaings
- encastrement de 8cm dans les parpaings + pose sur etriers ?
- muralieres fixées aux parpaings sur laquelle je visse des etriers sur lequels reposent les solives ?
- vos propositions ?

2. quelles largeurs et epaisseurs des solives utiliser pour chaque partie du plancher ?
une partie de la surface du plancher (520x300) reposera sur des solives de 520-550 de long x ?largeur? x ?epaiss?
une partie de la surface du plancher (440x410) reposera sur des solives de 440-460 de long x ?largeur? x ?epaiss?
(je pensais a 75 de largeur et 225 d epaisseur pour un entraxe de 340 a 420mm ? )

j ai vu sur le forum que certains utilisent des solives et posent des panneaux de plancher directement dessus, et d autres utilisent des solives sur lesquelles sont fixées des lambourdes, sur lesquelles sont vissés les panneaux de plancher...

3. Si j'ai le bon entraxe de mes solives en fonction des panneaux de plancher, dois je qd meme utiliser des lambourdes qui alourdiront le plancher et diminueront ma surface sous toiture (1m40 au plus bas) ?

4. Pensez vous que je peux faire 2 chambres et 1 salle de bain (douche + double vasque) sur ce nouveau plancher, et carreler au sol uniquement la ou j aurais la salle de bain (7m²), en utilisant des panneaux de plancher hydrofuge (qui se trouvera en plus au dessus de la cuisine) ?

5. En fonction de ce que je veux faire, que dois je utiliser comme panneaux OSB ou contreplaqué ?

6. Je compte utiliser des panneaux de 19mm d'epaisseur est ce bien suffisant pour supporter un plancher en lino ou stratifier ainsi que les cloisons, portes...?

Merci d'avance pour vos réponses.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer