Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plan de solivage - comble ferme ancienne - besoin d'aide

plan de solivage - comble ferme ancienne - besoin d'aide

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je voudrai aménager l'étage d'une vieille ferme avec un solivage bois
Actuellement les fermes sont en A et espacées de 3,25 ml et une portée entre les murs de 7 m- le solivage existant apparent dans la pièce du rdc est en peuplier avec un entraxe de 400  et une section de 170 x 80.
Le sol du grenier est constitué de briques creuses épaisses qui reposent sur les solives. Les poutre transversale connaissent une flèche de 15 cm (stockage de grain il y a très longtemps) - il y a environ 5 à 7 cm d'espace disponible le long des murs et 15 à 20 cm au milieu.

Je voudrai faire un deuxième solivage sur le sol de l'étage pour isoler phoniquement et thermiquement sachant que la pièce de l'étage ne sera pas occupée l'hiver.

Pour éviter d'avoir trop de calage, je pensais poser et sceller des bastings au dessus des poutres transversales des fermes (2 X 3,5 ml) et poser des solivettes transversales entre les bastings (comme dans le solivage du bas) avec des sabots ou un autre moyen.

Mes questions :

Quel serait l'espacement à respecter pour mes solivettes (section 32 x 175) pour une portée entre les bastaings de 280, 325 et 360 sachant que je pense poser de l'OSB de 18 mm par dessus ?
Comment fixer mes bastings sur le sol (ciment / MAP équerres / calage)

Quel serait le meilleur isolant phonique et surtout thermique pour combler ce vide ? laine de verre laine de roche ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plan de solivage - comble ferme ancienne - besoin d'aide il y a 11 ans

Personne pour me conseiller ?
Thierry

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer