Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour construction d'un plancher en bois

besoin d'aide pour construction d'un plancher en bois

il y a 11 ans

Bonjour à tous

Félicitation pour le site et le forum.

Je fais appelle à vous car je rencontre un problème pour la réalisation d’un plancher bois.
Je vais probablement acquérir une maison qui mérite d’être entièrement refaite.

Je souhaite faire un plancher en bois apparent, un peu à la française. Par contre je n’arrive pas à connaître les sections nécessaires pour cette réalisation.

La pièce fait 8,50 mètres par 6,OO mètres. Mon idée est de mettre des poutres porteuses dans le sens de la largeur et un solivage dessus. Par contre combien de porteuses je dois mettre ainsi que leur section et quelle section de solivage : longueur hauteur et largeur. il n’y a pas de murs porteurs qui pourrait soutenir quoi que se soit.

Je pensait dans un premier temps mettre 2 poutres muraillères et deux porteuses pour soutenir le solivage, mais dans quelle section ?

Sur ce plancher il y aura une salle de bain de 8m2 deux chambres de 10M2 un wc, par contre je ne connais pas la charge de ses piéces.

Quelqu’un pourrait t’il me conseiller pour cette réalisation.

Cordialement Brice

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. besoin d'aide pour construction d'un plancher en bois il y a 11 ans

Solution 1)  Solivage dans le sens des 6 mètres avec solives de section 100 x 300 et entraxe de 420 mm à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Solution 2)  Une poutre intermédiaire lamellé-collé section 160 x 585 – Poids 260 kg – Réaction aux appuis 3300 kg – Surface d'appui 160 x 100

Attention : c'est le poids de deux belles voitures sur une carte postale, il faut soigner ces appuis.

Solives de 4 mètres en section 75 x 225 avec entraxes de 500 à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Solution 3) Deux poutres intermédiaires lamellé-collé section 160 x 495 – Poids 220 kg – Réaction aux appuis 2230 kg – Surface d'appui 160 x 100

Attention : c'est le poids d'une très grosse voiture sur une carte postale, il faut soigner ces appuis.

Solives de 2.66 mètres en section 45 x 175 avec entraxes de 500 à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Pour les muralières le même lamellé-collé, mais en 87mm posées sur corbeaux métalliques tous les 800mm.

2. besoin d'aide pour construction d'un plancher en bois il y a 11 ans

merci de votre réponse.

pour le LC cela v a être top compliqué. on sera deux pour faire le levage de l'intérieur, donc même si j'ai de l'aide supplémentaire cela va être difficile. en plus je ne sais pas combien peu couter une pièce de ML de cette porté.

la solution 1 me plait car les pièces de vie seront rectangulaire 6 mètres par 4 mètres, si j'arrive à rendre les solives apparentes elles seront dans le sens de la longueur de ces pièces. peut on mettre une autre dimension comme 10/ 275 si je mets des entre axes moins espacés? comme tous les 30 cm?

si non pour remplacer les 2 LC intérmèdiaires dans le cadre de la solution 2. est il possible de mettre 2 poutres10 par 30 par 6 mètres collées l'une à l'autre pour remplacer un LC? (une poutre porteuse en 2 morceau quoi)

si non j'ai la possibilité d'avoir de vielles poutres en chêne de 7 mètres de long.
est il possible de les mettrais en porteuse de façon intermédiaire avec murailiéres, mettre un solivage en doubla 10/10 en 266 de long et entre axe de 20. cette partie aurait un but décoratif, je mettrais des solive par le dessus dans le sens de la largueur comme dans la solution 1. je sais que cela va prendre de l'espace en hauteur, mais comme j'en ai beaucoup cela ne me pose pas de problème.

Par contre, je n'ai aucune idée du prix d une poutre en LC dans les dimension que vous me conseillez.

3. besoin d'aide pour construction d'un plancher en bois il y a 11 ans

100 x 275 entraxes 300, oui pour dalles OBS 3 en 2400 x 675 x 16 mm

Pour la question 2, la réponse est non, la hauteur de 300 est insuffisante, puisque je vous l'ai proposée avec des entraxes de 420. Si vous la double vous passez avec un entraxe de 840 et ainsi de suite ……….

4. besoin d'aide pour construction d'un plancher en bois il y a 11 ans


oui merci. j'ai fais une erreure sur ma solution 2.

par contre je me demandais si je ne pouvais pas faire un montage différent avec un poteau. donc murailléres de chaque coté 10 par 20 dans le sens de la largeur de ma piéce. une porteuse à 6 mètre en 20/20 toujours dans le sens de la largeur soutenu par un poteau en son milieu. (poteau de 40/40 en béton ou brique. solivage en 10/225 voir un peu plus en 850 de long. chaque solives reposera sur les muraillères mais elles seront aussi scéllées dans les murs.

brice

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer