Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
probleme d epaisseur de toiture urgent

probleme d epaisseur de toiture urgent

il y a 11 ans

bonjour

je doit refaire ma toiture car les pannes qui sont en place 100X220 pour une porte de 5m20 ont pris une fleche de 43 milimetre
elle suporte actuelement une toiture faite de tuile canal maconnee sur saluce elle meme sur chevrons je pense que l ensemble fait un poid considerable

pour la nouvelle toiture ( donc 2 pans)on as prevue des pannes sapin de 200X200
( porte de 5m20) espace de 1m20 sur les rampant de 3m70 avec des panneaux trilatte ou sandwich ( j ai du mal a faire le choix)de 163 milimetre hors-tout +contrelatage +film hpv+ contrelatage +tuile mecanique galeane 10

je pense que cette solution seras beaucoup plus performante en isolation et plus legere en poid

j habite en provence une region ou il y a en general peut de neige (fuveau)
mais apres avoir fait des recherche sur internet il est peut etre possible que la section des pannes ne soit pas la bonne

je suis tres ennuye car je suis tenu par la hauteur de toiture a cause d un fenestron situe sur un mur adjacent et je suis aussi tenu par la hauteur de plafond car il n est deja pas tres haut

quelqu un pourait il me preciser la bonne section des pannes et si la bonne dimention depasse 20 cm de haut si une autre solution existe en une autre matiere ou procede pour que je puisse reduire au maximun l epaisseur de la toiture y compris les pannes tout en conservant un aspect convenable pour une habitation

J avais par exemple penser a ne garder plus que la poutre faitiere en la rabaissant un peut mais je ne sais pas ou trouver (peut etre que ca n existe pas )des panneaux type trilatte qui pourrait suporte une porte de 3m60 pour une charge de 150kg/m2 tout compris

Je vous remercie d avance pour tous vous conseil

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. probleme d epaisseur de toiture urgent il y a 11 ans

Il serait bon de nous préciser :

1) Le lieu et l'altitude de cette construction et préciser si le site est normal ou exposé aux vents.

2) La pente du toit

3) le type de panneaux Trilatte et nécessité ou non d'un parement intérieur supplémentaire.

Nous prenons pour hypothèse un rampant de 3m70 et une portée de pannes de 5m20.

A réception, les calculs seront faits.

2. probleme d epaisseur de toiture urgent il y a 11 ans

bonjour
et merci a Boisphile pour votre reponse si rapide
voici les precison demande
je suis a fuveau qui est a une altitude de 264 m (c est une ville proche d aix en provence ou marseille)
pour le vent je ne pense pas etre expose d une maniere speciale bien qu il arrive que le vent soufle meme asser fort parfois
la toiture a refaire est protege (pour un cote du pignon) du nord par le reste de la maison qui est plus haute et l autre pignon est plein sud
la pente des pans et de 32%
pour les panneaux justement je n ais pas encore arete mon choix mais que ce soit l un ou l autre le parement interieur en plaque de platre ba13 serat compris dedans
en fait ce seras soit

un panneau caisson chevronne type trilatte epaisseur totale 163 pour 125 Millimetre isolant pesant 20 kg/m2 et acceptant une porte de 3m20 pour 150kg/M2 de charge

soit un panneau sandwich beosand epaisseur totale 155 pour 105 Millimetre isolant pesant 25kg/m2 et acceptant une porte de 2m10 pour 150kg/M2 de charge

et les tuile sont donne pour une charge de 45 kg/m2
en fait c est le panneau qui conviendras le mieux a la solution que nous trouverons que je prendrais
voila en esperans que ces nouvelles precisions vous servirons il me reste a vous remercier a nouveaux pour votre gentillesse

3. probleme d epaisseur de toiture urgent il y a 11 ans

Donc BDR 13 – Neige A2 = 35kg/m² - Extrême 60 – occasionnelle 80 – Vent zone III site normal = 75 kg/m² et extrême 131.25.

Hypothèse de charges permanentes Panneaux caisson chevronné 20 kg/m² - Couverture tuiles, contrelattes, liteaux, film 50 kg/m² = 70 kg/m².

Portée 5200 – Rampant 3700 – Pente 32% - Altitude 264m

Il faut être prudent en matière de panneaux de toiture, car ils ont également la fonction de plafond.

En règle générale, une déformation de panne de 1/200 aux calculs Eurocodes est acceptable. Mais elle implique une déformation à mon sens excessive dans ce cas.

Je vous fais plusieurs propositions avec des hauteurs de pannes de 200 et vous choisirez ce qui vous semble pour vous le plus correct.

1) Trois pannes intermédiaires 200 x 200 – Entraxes 925mm - Flèche 1/ 445 – déformation sous charge 8mm et à terme après fluage 12mm.

2) Trois pannes intermédiaires 150 x 200 – Entraxes 925mm - Flèche 1/ 348 – déformation sous charge 10mm et à terme après fluage 15mm.

3) Quatre pannes intermédiaires 150 x 200 – Entraxes 740mm - Flèche 1/ 420 – déformation sous charge 8mm et à terme après fluage 12mm.

Mon avis personnel : Je choisirais la proposition 3 pour plusieurs raisons;

A) Il sera peut-être plus facile d'obtenir du bois sec (maxi 18%) en 150 x 200, donc moins sujet aux transfert d'humidité dans la plâtre et moins sujet aux déformations en hélice d'avion.

B) La sous face plâtre sera moins sollicitée donc moins soumise à l'écrasement avec 4 appuis intermédiaires. (bien que cette surface soit identique avec 3 x 200)

C) L'entraxe de 750 passe bien au niveau aspect.

D) 20 kg de moins par panne

Pour info, l'ensemble a été vérifié sous charge de neige accidentelle aux limites élastiques conventionnelles.

4. probleme d epaisseur de toiture urgent il y a 11 ans

rebonjour

effectivement votre calcul est fort logique mais malheuresement je ne peux pas non plus rajouter de panne car la hauteur de plafond ne me le permet pas
actuelement les pannes sont pose a 1m2 d intervalle et me permette juste de passer debout sous la 1er poutre qui est a peut pres a 1m90 de haut et la deuxieme poutre se retrouvans a une hauteur de 1m40 me permet d amenager un placard coulissant derriere

vous mavez l air tres competent
je vous remercie a nouveaux de prendre du temp pour envisager une solution

5. probleme d epaisseur de toiture urgent il y a 11 ans

Si vous voulez dire que la seule solution est de seulement deux pannes intermédiaires avec 1233mm d'entraxe, les 200 x 200 vous exposent à une flèche de 1/350 et une déformation sous charge 10mm et à terme après fluage 15 à 22mm si le bois n'est pas sec, ce qui est probable dans cette section. Si les 10mm ne se remarquent pas sur 5 mètres, par contre dès que cela dépasse les 15mm cela ne passe pas inaperçu.

Pour être à peu près convenable dans ce cas, il faudrait passer à une section de 200 x 250 (195 x 245) ce qui, compte tenu de l'humidité des bois vous donnerait une déformation sous charge 6mm et à terme après fluage 12mm.

Il est et sera toujours difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si en plus on veut le cul de la crémière cela devient très vite mission impossible ……………..!!!

6. probleme d epaisseur de toiture urgent il y a 11 ans

J imaginai que le fait de monter des panneau autoportant trillate me permettais peut etre de reduire la section des pannes
mais grace a vos explication j ai finit par comprendre que le poid et la porte existe quand meme et qu il faut bien que quelque choses de robuste soutienne les panneau meme s ils sont dit autoportant
peut etre une solution existerais si je remplace les pannes bois par des poutre acier en forme de u afin que je puisse les "maquiller" avec de la peinture
mais je n ais aucune idee du poid suplementaire que cela rajouterais sur la structure ni meme s il est reel qu avec de l acier la section pourrait etre reduite
je pense que le mieux consisterais peut etre a faire une ouverture de la toiture pour que je puisse verifie de quelle veritable hauteur je dispose car je n ais aucune certitude sur ce qui se passe sous le faux plafond qui est directement visser sur les chevrons
il me semble que sur les pannes il y a des chevrons de 50x70 puis des saluce que
j imagine a 3 cm d epaisseur et les tuile canal serait directement maconne dessus
mais si je me trompe je peux peut etre recuperer les quelque centimetres qui me manque pour que je puisse suivre tout vos bon conseil
ou peut etre finir par envisager de boucher le fenestron servant de puit de lumiere on diras secondaire situe sur le mur mitoyen a la toiture et ainsi ne plus etre limiter par l epaisseur de toiture
en tous cas je tient a vous remercier a nouveaux car c est bien grace a vos explications detaille que j ai finit par admettre tout ca

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer