Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation phonique plancher plafond

isolation phonique plancher plafond

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Je transforme un ancien chai à vin en habitation.
J'ai prévu un étage. Le menuisier a placé des solives 22*7 espacées de 45 cm environ.
Le plancher (fixé sur les solives) sera composé de dalle osb 22 mm + plancher flottant.
Le plafond (au dessous des solives) sera réalisé en lambris sur tasseaux bois. J'ai prévu d'isoler entre les solives.
Ma question est la suivante : comment faire pour obtenir la meilleure isolation thermique et surtout phonique possible (impacts et bruits aériens) ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. isolation phonique plancher plafond il y a 11 ans

Je ne sais pas si le menuisier est le mieux placé pour effectuer un calcul de plancher.

Avec un entraxe de 450 mm, le 22 mm est inutile, le 18 suffit largement, mais ….

Il y a un ""mais"" et c'est sans doute là que le menuisier connaît ses limites.

En effet, l'une des obligations d'un plancher, c'est que l'entraxe des solives se calcule, bien sur, et s'optimise ensuite selon la longueur utile des dalles qui seront utilisées, de telle sorte que les petites rives de ces dalles soient supportées et fixées sur les solives. Hors vous annoncez d'une part de l'OSB (que j'espère au moins en 3) généralement en longueur de 2000, 2400 et 2500 et d'autre part des entraxes de 450 qui sont par définition incompatibles.

Je ne sais pas si le calcul a été effectué, mais en tout état de cause et pour information, avec cette section et ces entraxes, une portée de 4 mètres est un maximum acceptable.

Pour ce qui est du phonique, il aurait fallut y penser avant et notamment pour la pose des solives.

Maintenant, si vous n'êtes pas trop gourmand, posez votre revêtement de sol sur Phaltex, posez une laine de verre entre solives, posez un plafond an BA13 au lieu de lambris, sur rails et suspentes, avec une couche de laine de verre entre le BA13 et le dessous des solives.

Bien sur, n'oubliez pas la pôse d'un pare vapeur du coté où la pièce sera chauffée.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer