Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles sur enrayure

Aménagement de combles sur enrayure

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, nous sommes en train d'acquérir ma femme et moi une maison dont nous aimerions aménager les combles (entre autres!).
C'est une charpente ancienne avec enrayure située au dessus (30-40cm) du plancher du grenier actuel. L'idée est donc de construire un plancher au dessus de l'enrayure.
Les dimensions:
entrait de ferme = 9,3m
entrait de demi-ferme= 4,5m
sections des pièces: environ 200x200

Vue du poinçon de la ferme, j'ai un mur de refend sous l'enrayure à droite et parallèle à l'entrait de demi-ferme qui permettrait de supporter (en calant par dessous) l'entrait de ferme, le gousset et le coyer de droite. Par contre sous toute la partie gauche, il n'y a "que" l'ancien plancher (situé quelques cm sous l'enrayure).

Mon idée première était de fixer des solives aux coyers, entraits et demi-entrait (sur le côté) (j'avais prévu de renforcer le coyer de gauche en l'enserrant avec eux pièces de 100x200 sur toute sa longueur (sur l'avis d'un charpentier))
Sur ces solives, des lambourdes et dessus un plancher massif cloué.
Sinon peut-on faire porter le coyer en le calant sur la structure de l'ancien plancher?

Mais en réfléchissant, je me suis dit qu'on pouvait peut-être poser l'ensemble du nouveau plancher sur l'ancien:

Est-il donc possible suréléver le nouveau plancher  de 30-40cm, il serait ainsi désolidarisé de l'enrayure et si oui, comment mettre en oeuvre?
Sinon, la première solution envisagée est-elle possible et/ ou quelqu'un l'a-t-il déjà réalisé? (d'après le charpentier qui a visité, c'est faisable en renforçant l'enrayure, en la calant sur le mur de refend et en doublant un coyer )

Bon c'est pas simple, mais l'espace des combles est vraiment intéressant à exploiter, donc toutes les propositions/remarques/suggestions seront les bienvenues.
Merci!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement de combles sur enrayure il y a 11 ans

Un p'tit up!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer