Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher

Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher

il y a 11 ans

Bonjour a tous , et merci d avance pour vos réponses.

Voilas mon problème.
Ma pièce fait en gros 8x6.5m avec un mur de refend qui coupe ma pièce sur les 8m comme suit:
4.8m d un cote et 3m de l autre + 0.20m de mur en moellon creux.(mur de refend)

Mon mur de refend en moellon (sur les 6.5) fait 2m plus une porte de 1m de large avec linteau ferraille de 0.25 qui recouvrira 2.80m de ce mure (pour laisser la place a ma poutre.)

Sur ce mur et ma poutre va reposer 32 solive de 80x240(si c est pas correct dite le moi)
Au dessus ce sera un plancher d habitations chambres plus salle de bains
En dessous plafond placo plus isolations.

Donc voilas ma question:
De quel section devra être ma poutre qui reposera sur mon mur en moellon et qui sera encastre dans mur en pierre de l autre cote sachant que j ai une grosse poutre en chêne (je crois ou châtaigner) que j ai récupéré d un vieux plancher de grange que je peut faire recouper au dimensions souhaite.
La porte est de 3.50.

En espérant avoir donne asse d informations et d avoir été clair.

Encor merci d avance pour vos réponses
Bonne journée.





11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Quelle dimension de poutre en chene pour soutenir solive de plancher il y a 11 ans

Je vous remercie boisphil

Pour la poutre c est tout bon je l ai déjà (récupération de mon vieux plancher de grange) je devrais pouvoir y faire découper ces dimensions.

Pour l extrémité des moellon ( la ou la poutre vas reposer ) j ai prévu un moellon d angle , ceux qui me permet de couler un poteau béton armée de 15x15 un maçon ma dit que cela pouvais reprendre des charges importante (a la base je devais mettre un IPN a la place de la poutre)

Si vous pensez que mon moellon d angle est insuffisant hésitez pas a me le dire.

Bonne journée a tous et encore merci boisphil pour vos réponse et toute l ensembles des choses faites sur ceux forum.
Je retourne dans la poussière et vous dit surement a bientôt.

Julien.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer