lamibois à plat en utilisation lambourdes

Publié par cecile1 il y a 9 ans

Bonsoir,
je dois construire un plancher technique sur un sol très irrégulier et avec un dénivelé de 1 cm/m.
j'ai donc opté pour la solution de construction des terrasses en bois: cales réglables (plot pvc reglable à certains endroits), lambourdes, sur lesquelles seront vissées des dalles OSB 4.
le sous plancher porteur est composé de poutrelles métalliques espacée de 75cm et de platre.
je dois donc opter pour des lambourdes suffisamment épaisses et rigides puisqu'elles ne seront supportées correctement par le metal que tous les 75 cm, car les lambourdes seront perpendiculaires aux poutrelles metalliques. l'entraxe des lambourdes sera de 41.7 cm adapté aux dalles.
j'ai cherché le bois remplissant toutes les conditions (resistance flexion, insectes...) et d'humidité < 18%.
Boisphile sur ce forum m'avait conseillé de faire déligner du kerto pour avoir toutes les conditions.
et c'est c'est là que cela se complique: je cherche l'épaisseur (hauteur) minimale possible ayant très peu de hauteur de réserve à certains endroits:
le bureau d'étude du fournisseur (qui utilise le logiciel finnforest - metsawood) me dit que le kerto S à plat en 36mm de hauteur x 73 mm de largeur est ok dans la configuration décrite (flèche 1mm, un peu juste en vibration à 137%), mais quand j'en parle à d'autres personnes ils me disent que non, que le kerto à plat n'est pas suffisamment rigide, que une fois déligné il va être trop souple, surtout en 6 m de long, bref je ne sais plus qui croire...(ma pièce fait 9m de longx 8 de large et cela m'aurait bien arrangée d'utiliser de grandes longueurs pour la mise à niveau et pour ne pas avoir trop de raccords à faire entre les lambourdes)
avez vous l'expérience de l'utilisation du kerto à plat, les sections vous paraissent -elle raisonnables pour des appuis tous les 75 cm, et le kerto est-il moins ou plus rigide qu'une lambourde en chêne par exemple???
en vous remerciant pour vos avis car je suis perdue

Publié par H2O il y a 9 ans

bonjour,
c'est sur que section a plat, kerto ou pas, c'est pas le top;
mais si votre contrainte de hauteur est incontournable, il faut faire avec... est-ce que vos plots réglables n'en bouffent pas trop, de la hauteur, justement? si je vois bien le produit c'est au moins du 10cm de haut, non?

si finnwood dit ok (j'ai pas vérifié), il n'y a pas de raison de douter; le logiciel tient compte de tous les paramètres si l'étude est bien faite; et déligné ou pas le rapport section/entraxes/ structure du matériau détermine la résistance; si les dalles par ailleurs sont, elles bien dimensionnées en épaisseur (ça c'est important par contre), elle reprendront une part de la charge.
cependant, si finnwood dit limite en vibration, voir si la section peut être augmentée. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Le problème mon bon ami, c'est que le logiciel Finnwood utilise les valeurs de module du Kerto à chant et pas à plat. Donc l'information du ""spécialiste"" est erronée.
Cela passe dans la mesure ou vous faites des grandes longueurs sur appuis multiples.

Publié par cecile1 il y a 9 ans

Merci pour votre réponse.
Les plots prennent de la hauteur mais je les mets là où j'ai beaucoup de hauteur. j'ai un point 0 où là je mettrai la lambourde directe au sol. c'est juste que le "dénivelé" est fou! (c'est dû probablement à un ancien glissement du terrain sur d'anciennes carrières maintenant comblées, ou alors la maison a été construite comme çà, il n'y a aucune fissure, et toute la maison suit la même inclinaison - presque la tour de pise)
l'osb 4 en 18 mm est a priori OK.
c'est juste que "tout le monde " (les professionnels et distributeurs) s'étonne de l'utilisation du kerto de cette façon...

Publié par cecile1 il y a 9 ans

pour tester la rigidité je vais acheter une poutre et la faire déligner par mon mari et on va voir ce que cà donne au niveau de la manipulation et de la facilité de mise à niveau
je rajouterai de toute façon des appuis sur le platre + des entretoises
merci pour vos avis

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

LVL - Lamibois

Publié par vadimo

1 réponse
1451 vues
0 like

dimensionnement lamibois

Publié par Martin 3

12 réponses
2434 vues
0 like

Plafond autoportant avec poutre en lamibois?

Publié par Jmg

2 réponses
0 vue
0 like

Utilisation du forum

Publié par Mettero

1 réponse
684 vues
0 like

utilisation de notre grenier

Publié par Bastou

0 réponse
1718 vues
0 like