Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etage habité prêt à s'écrouler! Quelle solution pour réparer?

Etage habité prêt à s'écrouler! Quelle solution pour réparer?

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je m'adresse au forum pour vous soumettre ma crainte au sujet d'un plancher en train de s'écrouler.

Je fais rénover un petit studio (20 m²) au rez de chaussée d'un immeuble par un artisan. En enlevant le plafond, l'artisan a constaté que toutes les poutres de soutient de l'étage sont pourries au niveau de leur encastrement dans les pierres de taille. Le tout semble tenir par le plancher et un fer de 20 qui passe dans les poutres.

La pièce mesure 4m * 5m. Le plafond est constitué de 5 poutres en chene (200 ans) de 20 * 30 en 5,50 m + et 3 pannes 20 * 8.

Mon idée était de poser un IPN sous les poutres ancré dans les deux murs.

L'artisan me propose la chose suivante :
- fixer un poteau à la vertical sur chaque mur(panne de 8 * 22,5)
- poser deux pannes de 4 m (8 * 22,5 vissées entre elles) reposant sur les poteaux pour tenir l'étage.

Je précise que le sol sur lequel va reposer les poteaux est une dalle flotante de 10 cm fibrée (sans trellis) coulée il y a une semaine.

Quel est votre avis? Faut-il plus d'éléments pour répondre à la question, ou bien un dessin?

Je vous remercie de vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Etage habité prêt à s'écrouler! Quelle solution pour réparer? il y a 11 ans

Surtout ne faites RIEN !

Vous êtes dans une copropriété et le plancher qui est en même temps votre plafond, fait partie des parties communes et vous n'avez pas le droit d'y toucher.

Il convient donc de procéder par ordre : Faites une déclaration à votre assurance qui dépêchera un expert. En même temps vous signalez cela au syndic de l'immeuble par LR avec AR en joignant des photos éventuellement.

Le syndic fera sa propre déclaration à l'assurance des parties communes qui dépêchera également un expert.

Bien sur, vous insistez sur l'urgence, mais dans ces cas là, généralement cela va assez vite surtout si vous précisez qu'il peut y avoir un risque majeur.

Il sera alors décider des travaux que vous n'aurez pas à prendre en compte, puisqu'il s'agit de la copropriété.

Evidemment ce peut être catastrophique et il y a des précédents, car il n'y a pas de raison que les solives ne soient attaquées que pour ce plancher, mais bon ! c'est une autre histoire.

2. Etage habité prêt à s'écrouler! Quelle solution pour réparer? il y a 11 ans

Merci Boisphile de votre réponse.
Etant seul propriétaire, il n'y a pas de copropriété.
Je note vos conseils de précaution et vous remercie à nouveau de votre participation à mon problème.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer