Maison en BVB qui s'écroule

Publié par moumouarara il y a 7 ans

Bonjour, Je viens de découvrir le site Bois.com et les réponses avisées et très techniques de Boisphile.
 J'aimerai le contacter mais cela ne semble pas possible directement, aussi j'espère qu'il me lira.... et vous remercie de transmettre...

Nous avons fait construire une maison en BVB par un artisan local.... qui ne maîtrisait pas le sujet.... Sur sous sol complet en parpaings sans poteaux, nous avons un rez de chaussé de 100 m2 avec étages sous combles et greniers en charpente traditionnel à 120° aménagé. Aucun mur porteur à l'intérieur, toutes les cloisons sont en placo, BA13.

 Je peux envoyer toute les photos de la construction si besoin. nous avons emménagé en été 2008. Depuis, nous avons constaté : Entrée d'eau, de vent, de froid et de bruit par les murs, déformation des blochets car sous dimensionnés par rapport au type de tuiles ( petites tuiles plates) Et tassement généralisé empêchant le bon fonctionnement des ouvrants. Nous avons trouvé 2 autres artisans qui acceptent de réparer ces désordres, car le premier est depuis en liquidation judiciaire...

2 solutions :
1 - Consolidation et renforcement des murs par un contreventement en [dénomination de marque] CTBX Ecopin ou OSB 3 de 12 mm, (lequel me conseillez vous ?) directement cloué a l'extérieur sur les murs en BVB - liteaux de ventilation verticaux - Isolation phonique complémentaire par PN UD-Q11 de 60 mm - bardage 135/19 classe 3 ou 19 mm/122 traité lasuré couleur extra profil ontario -ceinturage de la maison par 2 feuillard en acier galvanisé - renforcement entraits bas de ferme moisés par pose de 2 câbles inox 12 mm travaillant en traction -renforcement des blochets par moise en pieds de ferme -dépose, réglage, ajustement et repose des ouvrants et volets battants 2 - Poteaux intérieurs passant au travers du plancher chauffant pour aller chercher le sol dur sous la dalle du garage pour reprendre les appuis des fermes et moins solliciter les murs (les décharger) pour les 4 fermes moisées UPEIA 200 sous fermes Chainage UPN 180 verticalement 2 poteaux dans garage HEA 140 sous entraits 5 poteaus UPE 200 et 250 5 UPN 180 moisés avec entretoise sur entraits de ferme 5 corbeaux métal dans chainage par goujons Consolidation des blochets par panneau osb 12 mm +fourrure résineux Isolation extérieur par panneau de fibres de bois plus KN 60 mm + pare pluie et contrelatte 20 mm de ventilation bardage épicéa pinus alpalame laqué beige dépose, réglage, ajustement et repose des ouvrants et volets battants Quelle solution me conseillez vous ? Le contreventement peut il nous éviter les disgracieux et lourds poteaux métalliques ? les blochets doivent ils être "fourrés" préférez vous le panneau osb CTBX 12 mm ou l'OSB 3 12 mm ? dans quel sens les poser , viser ou clouer ? Les cables seront ils utiles et ne risquent ils pas de créer d'autres désordres ? J'attends vos meilleurs conseils.

A vous lire.OL.

P.S. J'ai bien lu la charte du forum et constate que certains indélicats n'hésitent pas à mettre leur coordonnées commerciales pour être contactés..... c'est ce même indélicat qui à réalisé les plans et étude de notre maison en BVB.... qui s'écroule et qui vend du 3ème choix au prix du 1er !. Merci TF !



[Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit.]

Publié par Sylox il y a 7 ans

Concevoir la reprise d'un ouvrage fait n'importe comment et bien plus complexe que concevoir à neuf.

 Pour ma part, je suis un peu étonné par l'OSB cloué directement à l'extérieur, ça oblige à refaire tout l'extérieur : nouvelles lattes, par-vapeur et bardage.. C'est une solution très lourde, mais peut-être que la gravité des désordre l'impose.

[Modération : Veuillez garder un ton courtois et éviter la provocation afin que ce forum reste un lieu d'échange dans les meilleures conditions.]

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Voila une famille qui a bouffé toutes ses économies qui a vit l'enfer d'une maison passoire et limite dangereuse et qui se bat depuis 4 ans contre des gens pour qui les règles de construction ne sont que le fruit de vieux grincheux à grand nez qui ne sont là que pour embêter les apprentis sorciers.

Je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion.

Publié par Chip7 il y a 7 ans

Vous bénéficiez encore de la garantie décennale même si l'entreprise est en liquidation, ce fameux artisan va trainer ça encore quelques années, ne lâchez pas l'affaire.

Publié par Sylox il y a 7 ans

[quote = "Boisphile"]
Monsieur Sylix, voila une affirmation et un jugement diffamatoire qui ne regarde que vous et qui n'a rien à faire dans ces lignes.
Voila en tout cas la parfaite illustration du non respect des règles élémentaires.
Cela étant, voila une famille qui a bouffé toutes ses économies qui a vit l'enfer d'une maison passoire et limite dangereuse et qui se bat depuis 4 ans contre des gens pour qui les règles de construction ne sont que le fruit de vieux grincheux à grand nez qui ne sont là que pour emmerder les apprentis sorciers.
Je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

au secours la maison va s'écrouler

Publié par charles ingalls

2 réponses
2227 vues
0 like

Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule

Publié par dasapeta

15 réponses
1753 vues
0 like

Plafond du voisin du dessus trop lourd : écroulement !

Publié par Wandak

3 réponses
1228 vues
0 like

Etage habité prêt à s'écrouler! Quelle solution pour réparer?

Publié par pierrot brico

2 réponses
1230 vues
0 like

maison

Publié par OzY

0 réponse
836 vues
0 like