Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réparer une faîtière

Réparer une faîtière

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous venons d'acquérir une ferme fin 19ème à rénover et je viens de réaliser que la faîtière est pourrie sur environ 1 mètre, à la jonction avec une verticale au centre du toit (il y en a 5 autres). Pour réparer ça, j'ai pensé prendre la poutre en sandwich entre deux grosses planches de section totale égale à la faîtière et boulonner le tout à la tige filetée M20 sur 1 mètre de part et d'autre de la zone fichue, tout en tronçonnant la faîtière jusqu'au bois sain. Je n'ai pas de soucis esthétiques car je suis dans des combles perdus. Je fais juste ?

CM

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Réparer une faîtière il y a 14 ans

Bonsoir,
votre problème sera d'assurer le passage dans les assemblages :
1- La tige filetée est INTERDITE dans les travaux de charpente. Il vous faut utiliser des boulons de charpentes (à tige lisse) avec les rondelles appropriées (diamètre rondelle = 3 diamèteres du boulons);
2- Avant de réparer, il vous faut trouver la cause des dégâts(au pif, une fuite de toiture) et y remédier.
3- Il faut évaluer les efforts à faire passer. Mettre des boulons sur 1 m de recouvrement, çà n'a pas vraiment de sens. L'idée, c'est surtout de les mettre au bon endroit. Un petit croquis coté de votre charpente (la faîtière est elle d'une seule longueur, si non, ou est-elle coupée,...) et des renseignements sur le projet sont indispensables (couverture, département, canton, altitude,...).
Voilà, il est difficile d'apporter plus sans plus d'infos de votre part.
Cordialement,
Suri

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer