Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimention de panne faîtière et intermediaire

Dimention de panne faîtière et intermediaire

il y a 8 ans

Bonjour a tous,

Je suis novice en la matière mais je vais tenté de me lancé dans la charpente:

J'ai pour projet de me faire un atelier sur mon terrain et j'aurais besoin de conseil pour la section des pannes faîtière et intermédiaire.

Entre les deux ferme il y a 6700mm, je compte mettre des tuiles standard j’habite en haute-savoie a 450m d'altitude.

Je comptais mettre du doublas en contrecollé en 100*200

Quelle autre info on a besoin pour avoir la section correct ?
Esque je suis bon avec cette section?

J'ai upload une image en perspective haute pour donné une idée,
Mais j'ai midifier les derniers plans, j'ai enlevé les deux ferme du milieu pour pouvoir installer un pont dans le future

http://imgur.com/UXscvrf

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans

Je ne suis pas bureau d'étude mais 6.7m c'est énorme. Pour que quelqu’un te calcul ça il faudra aussi préciser ta section de chevrons et également ton entraxe de panne. Si tu t'amuse a supprimer les fermes comme ça tu risque les soucis. Quand bien même tu poserais des pannes suffisamment dimensionnées, la charge restera la même et sera donc plus importante sur chaque fermes. Enfin ton pont, tu veux le fixer où?? Si c'est au ferme c'est à anticiper dans le calcul. Voilà pour une ébauche de réponse mais je ne suis pas compétent pour le calcul. Bonne journée.

2. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans

La "3D" ne sert pas à grand-chose, il faut un plan et une coupe avec toutes les cotes, pente du toit et composition complète.

3. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans


Salut,

Merci pour vos réponse.

Finalement je me suis arrangé pour réduire un peut la porté et sa servira pour faire une petite mezzanine pour faire un peut de rangement,
je réduit donc de 1200mm la distance, du coup il reste 5500mm .

Les chevrons fond 63x75 tout les 600mm .
Le pont ne sera pas relié au plafond il sera au sol sinon j'imagine pas les poteaux qu'il faudrait Oo.

4. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans

Je le répète, il faut un plan et une coupe avec toutes les cotes, pente du toit et composition complète.

5. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans

J'ai fait qque recherche, mes tuiles fond 39kg/m²
le poids de la neige dans le coin sa fait 70kg/m²
donc un poids total de 109kg/m².

La surface supporté par la panne faîtière serra de 8.5m²,
donc le poids total supporté sera de 929kg

J'ai trouvé un petit tableau sympa ( http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php )
sur ce tableau si je prend une panne de 10x30 j'ai le droit a 1125kg donc j'aurais un peut de marge.
Es-que quelqu'un connais un tableau équivalent avec du lamellé collé ?

La pente du toit est de 28 degrés.
un petit schema:
http://imgur.com/NYZx7JP
Dit moi si tu veut une vue depuis le haut ou autre chose

6. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans

On avance doucement, mais il faut les forceps pour vous soutirer les informations !!!

Poids des tuile 39 kg/m²

Pente 28° soit 53.171%

Nous avons les bandes de chargement des pannes : Faîtière 1509 - Intermédiaire 1490.

En sous face y aura-t-il une isolation ? Un plafond sous rampant ?

Lieu géographique et altitude ?

Il faudrait un plan du toit avec les portées de pannes et les débords de toit.

Concernant ces tableaux trouvés sur le net, il faut mieux oublier, vous ne savez pas comment et sur quelles hypothèses ils sont calculés, les taux d'humidité des bois, les durées de charge et la part des charges permanentes et temporaires, les coefficients de fluage et surtout, vous ne savez pas si les charges ont été déterminées à partir de la résistance ou de la déformation et quels critères de déformation.

7. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans


En sous face il y aura de la laine de roche et du lambris.

J'habite en haute-Savoie a 450m d'altitude

J'ai fait un petit plan de toiture je ne sais pas si vous avez toutes les informations nécessaire.

http://imgur.com/BwO45M2

8. Dimention de panne faîtière et intermediaire il y a 8 ans

OK ! pour le croquis, mais que dois-je comprendre ? C'est quoi 520 - 440 = 80mm ? et idem à l'autre bout ? Les pannes auraient donc one longueur de 520 +5500+1855 + 440 soit 8315 ?

Et vous savez qu'en Haute Savoie vous êtes situé en sone sismique 3 ou 4 ? Vous êtes novice et vous vous lancez dans une construction bois, en zone sismique et à 450m d'altitude ????? Comment avez-vous calculé vos contreventements, vos ancrages et votre charpente ? Ils doivent être calculés à l'Eurocode 8 et les règle PS-MI. Ce n'est déjà pas évident pour un charpentier qui dans la plus part des cas doit prendre un BE charpente et vous, vous vous lancez comme cela la fleur au fusil !!!........... Mais savez-vous que les règles sismiques sont du domaine réglementaire donc de la loi et que leur respect est une obligation ???  Pincez-moi, je dois rêver !!!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer