Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de poutres

pose de poutres

il y a 11 ans

Bonsoir à tous,

Je restaure une ancienne ferme et je voudrais créer dans la grange un plafond à la française avec poutres, solives et plancher en chêne. Cette grange mesure 6,80 mètres sur 6,60 mètres. Les poutres seraient posées dans la plus grande dimension et donc une portée de 6, 80 mètres(6,77 pour l'une, 6,59 pour l'autre). Les murs ont une épaisseur de 50 cm (pierres d'un coté, pisé de l'autre) et j'envisage un encastrement de 20 cm ce qui amène la longueur des poutres à 7,20 mètres Au dessus du plafond un grenier qui servirait de débarras.

J'aimerais savoir si je dois poser deux poutres ou trois poutres et dans les deux cas leurs section ainsi que la section des solives et leur entraxe.

D'avance je vous remercie

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pose de poutres il y a 11 ans

Bonjour à tous,
avant de poser les poutrelles, il est préférable de faire une petite arase afin de mettre le dessous du plancher de niveau et à la bonne hauteur. Sinon aligner une file de bastings de champ où reposeront les poutrelles.le réglage de l’étaiement s’effectue avant la pose des poutrelles par rapport au trait de niveau (ligne bleue). Basting de chant pour les hourdis béton ou terre cuite. À plat pour les hourdis polystyrène avec languette. Ceci pour ne pas écrasé le polystyrène qui restera apparent. Toujours respecter le plan de pose et d’étaiement du fabricant du plancher, le béton de la poutrelle (talon) doit reposer sur le mur de 2 à 2,5 cm minimum. Les fers de la poutrelle pénétreront dans l’épaisseur des appuis (chaînages, poutres ou chevêtres). pour en savoir plus: batirama point com slache chiffrage slache consulter le tiret  de la touche (6)  ouvrage encor une fois le tiret  de la touche (6)  21677 le tiret  de la touche (6) depose le tiret  de la touche (6) de le tiret  de la touche (6) charpente le tiret  de la touche (6) bois point html bon courage

2. pose de poutres il y a 11 ans

Une poutre ou deux ne change pas grand-chose pour le mur en pissé qui aura bien du mal à accepter les réaction d'appuis.

1er cas deux poutres section 400 x 400 – poids 460 kg (sèche) – réaction aux appuis 2210 kg

2ème cas une poutre milieu 400 x 450 – poids 520 kg - - réaction aux appuis 3230 kg

3ème solution sans doute plus raisonnable, solivage simple en BLC de section 135 x 315 avec entraxes de 450 mm

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer