Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose solivettes poutres non paralleles

Pose solivettes poutres non paralleles

il y a 7 mois

Bonjour, Je prépare l'installation d'un plancher sur une petite surface dans les combles sur les poutres d'une maison. En cherchant des infos, je pensais fixer sur les poutres des chevrons pour installer des solivettes, et poser le plancher (OSB). Solivettes : 50x150, chevrons : 75x63, entraxe 35 cm. Exemple tuto : https://www.youtube.com/watch?v=vG5n1jX4-uo Le problème c'est que les poutres ne sont pas parallèles. Voici un schéma vue de dessus : proposition de solivettes à poser en noir, mur placo sous pente en rouge. Le disposition des solivettes n'est pas finale car il me semble que l'utilisation de chevrons n'est pas adaptée, et qu'il faudrait au moins sur un côté des sabots. J'ai vu que les sabots de charpente sont principalement disponibles droit ou en 45°. Les sabots étant plus larges que les solivettes, cela permet-il un écart donc par exemple un angle de 5° sur un sabot droit ? Des sabots chers existent avec un angle variable de 10 à 30° (chers :environ 40€). Qu'en pensez-vous ? Cette disposition est-elle suffisante pour une charge standard (120kg/m2) ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose solivettes poutres non paralleles il y a 7 mois

Voici le schéma (cotations en cm) avec les poutres porteuses, et proposition de solivettes à fixer par sabots et/ou chevron



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion