Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose clouée d'un parquet massif sur poutres de mezzanine

pose clouée d'un parquet massif sur poutres de mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour,

Je cherche quelques conseils éclairés pour poser un parquet massif en chataignier (22mm) sur des poutres qui constituent la structure d'une mezzanine.

Pour information, les poutres sont en Douglas (80 x 200) et ont été posé tous les 50 cm, soit un espace entre poutre qui est autour de 41/42 mm.

Ce parquet "double face" est verni usine sur un côté. Je me demande s'il est nécessaire de poser une bande résiliente de la largeur des poutres (type phaltex ou liège) entre mon parquet et mes poutres, afin de limiter les "crouic" lorsque l'on se déplacera dans la mezzanine. Cette dernière servant juste d'espace supplémentaire pour dormir (pas de cloison, juste un lit). Le risque est que l'on verra l'épaisseur de cette bande par le dessous de la mezzanine (sauf ajout d'un quart de rond...).

Toujours sur ce point, j'appréhende un peu la pose "clouée" le chataignier fendant facilement. Quelles pointes utilisées ? des 45 sans tête? faut-il juste une pointe à chaque poutre? ou faut-il essayer de doubler les pointes sur chacune des poutres (risque de fente ?) Les lames de parquet font 2m donc elles vont donc croiser 3 à 4 poutres.

Merci de vos réponses

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. pose clouée d'un parquet massif sur poutres de mezzanine il y a 15 ans

Non, pas de bande résiliente qui va se tasser et relâcher les fixations.

Je rappelle au passage que pour du massif 23 mm l'entraxe maxi prescrit par le DTU est 450 mm

Voir aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

2. pose clouée d'un parquet massif sur poutres de mezzanine il y a 15 ans

à la méthode ancienne, c'est une pointe à chaque poutre, cloutée dans l'épa   isseur du parquet( une astuce, parafiner la pointe soit au savon, ou à la parafine) si vous ne mettez rien entre solive et parquet, cela couinera un temps de mise en place et séchage( 2 à 3 ans) et rappelera les constructions traditionnelles.

3. pose clouée d'un parquet massif sur poutres de mezzanine il y a 15 ans

Merci pour ces réponses rapides.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer