joint de dilation et acoustique

Publié par MartinS il y a 7 ans

SAlut tout le monde,

JE me demandais comment traiter le "problème" des joints de dilatation dans les cas ou on veut faire un plancher vraiment tres bien isolé acoustiquement (au bruits aériens dans ce cas ci). J'ai un peu potassé la question de l'isolation acoustique, et on insiste en général sur le fait qu'une parfaite étanchéité à l'air est également nécessaire (bien traiter les passage de technique, faire des boitiers à mettre derrière les blochets de prise électrique, ...). Du coup, on disait je ne sais plus ou, de faire un joint de silicone, ou autre, sur les joints de dilatation des sols.

Est-ce bien raisonnable? Ok, le silicone, c'est élastique, mais ce n'est pas non plus infiniment compressible, si? Si je dois laisser 8mm de joints, j'imagine que le but c'est que le plancher ait vraiment 8mm pour gonfler. donc si je bourre ça de silicone, est-ce qu'il ne lui en restera pas que 4 ou 5?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

NON ! un joint de dilatation sur un plancher brut, ne se comble pas, le revêtement de sol fermera le joint.

Cela étant, pour obtenir un plancher vraiment performant du point de vue acoustique, il faut y penser dès la conception et c'est assez compliqué.

Le problème est de savoir ce que vous pouvez raisonnablement accepter.

En effet, on peut assez facilement réaliser quelque chose de correct et ensuite, le gain de chaque pouillème de décibel revient cher et n'est pas obligatoirement utile, parce qu'en utilisation courante, la différence n'est pas toujours évidente.

Publié par MartinS il y a 7 ans

Bonjour,

Vous dites: "le revêtement de sol fermera la joint"... mais, je suis pas sensé laisser un joint de dilatation pour le revêtement de sol également? (je comptais mettre un parquet).

Sinon je me suis un peu intéressé à la construction acoustique (j'ai été à une (trop) courte formation la dessus donné par un mec qui construisais des studio d’enregistrement. Donc j'ai bien compris la complexité de la chose. JE ne veux pas faire un studio, mais je compte faire la chambre dem a fille juste au dessus de la salle à manger. Et j'essaye donc de faire quelque chose de raisonnable mais bien. Je pense que je vais soigner le faux plafond au dessus de la salle à manger en priorité (en tant pis pour la hauteur sous plafond) vu que c'est le bruit aérien du bas vers le haut que je veux bloquer en priorité.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

acoustique

Publié par fudji

1 réponse
1517 vues
0 like

Plancher "accoustique"

Publié par zenman94

4 réponses
1843 vues
0 like

isolation acoustique

Publié par ClaudeB

0 réponse
1155 vues
0 like

Isolation acoustique

Publié par ROBERT ALLEN

3 réponses
2475 vues
0 like

Panneau acoustique

Publié par hicetnunc

0 réponse
799 vues
0 like