Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher "accoustique"

Plancher "accoustique"

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

peu après le salon il faudra enchaîner avec le 2eme et dernier étage de la maison.

L'existant sur environ 50m² à hauteur d'homme et 80m² au sol:
- un étage avec pleins de petites pièces mal conçues (cloisons séparative en brique + platre)
- au sol : plancher bois (sûrement un vieux parquet massif) recouvert de panneaux d'agglo, de lino de moquette etc...

La finalité :
Faire 2 chambres + une salle d'eau sur les 50m² "habitable" après avoir enlevé toutes les cloisons

Le mode opératoire envisagé :
- Cassé les cloisons
- Enlever l'intégralité du plancher pour mettre les solives à nu
- isolant en vrac entre les solives
- Nouveau plancher en OSB 18 vissé sur les solives

Et c'est là que je me pose des questions, le but serait d'isoler au mieux les bruits descendant de l'étage, j'ai donc pour idée de faire un plancher flottant (masse/ressort/masse...), j'envisage donc sur le plancher en OSB de 18 un résiliant (Phaltex5) puis un plancher en OSB de 15 flottant, rainures/lanquettes collées. Pour ensuite finir par le plancher de finition (sûrement stratifié flottant).

Cependant, je me pose la question de quand faire ce plancher flottant, faut-il que je fasse mes cloisons sèches (rail 48+ laine de roche + placo) sur le premier plancher vissé, et ensuite faire le plancher flottant dans chaque pièce. Ou alors puis-je faire le plancher flottant sur l'intégralité de la surface, pour ensuite monter mes cloisons dessus?

Est-ce que le fait de monter les cloisons sur un sol flottant va poser problème? je pense que ça permet de désolidariser aussi les cloisons, donc d'éviter que les bruit du bas remontent par celles-ci?

Merci de me dire si je me goure complètement :D

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher "accoustique" il y a 12 ans

Il faut poser les cloisons sur le plancher porteur, sur bandes résilientes et faire des planchers flottants indépendants dans chaque pièce en prenant soin de poser aussi des bandes Phaltex le long des cloisons pour venir en butée avec la plancher flottant.

2. Plancher "accoustique" il y a 12 ans

On ne ménage pas un joint de dilatation autour du plancher flottant? Les bandes Phaltex de 10mm suffiront à absorber cette dilatation?

3. Plancher "accoustique" il y a 12 ans

Quand vous poserez le plancher flottant, il ne doit plus y avoir de risque de ré-humidification, (plâtres enduits, bétons etc …) si les dalles sont dans les pièces quelques jours avant, pas de problème.

4. Plancher "accoustique" il y a 12 ans

Merci beaucoup pour vos explications, me voilà prêt à affronter le deuxième étage... quand les problèmes du premier seront réglé.
Je pense mettre en œuvre le même système de plancher flottant sur l'ancien parquet, cela me permettrait de gommer les petits défauts e planéité sur celui-ci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer