Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménageables telle est la question?

Aménageables telle est la question?

il y a 13 ans

Bonsoir à tous
Après avoir parcouru le forum (question maintes fois répétée mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse me correspondant sans doute par méconnaissance) et le blog boisphile je me pose cette question existentielle pour un possible achat.
Si les combles sont facilement aménageables (malgré la pente de toit cela ferait une pièce en plus qui nous serait nécessaire) l'achat est intéressant sinon il l'est beaucoup moins.
Il s'agit d'une construction récente avec fermettes en A. Je ne suis absolument pas connaisseur mais la section des entraits me semble faible (j'ai appris pas mal de vocabulaire en cherchant).
L'entraxe est de 600 mm et la section de 35x210. Il y aurait 5 mètres de plancher en portée (entre montants) avec une poutre porteuse en béton armé située de manière dissymétrique (environ 2m - 3m pour les portées). Des solives de 35x150 sont présentes.
J'ai bien compris en lisant le blog qu'une adaptation serait nécessaire par rapport aux dalles de plancher mais je voulais surtout savoir si cette structure peut être porteuse avec cette seule adaptation.
Aucune note de calcul n'est disponible auprès du vendeur ou son constructeur (tuiles mécaniques pour la couverture) et l'argument de mon vendeur est qu'il a un velux à l'étage preuve étant faite pour lui que c'est prévu aménageable...
Bref ma question est de savoir si cette charpente nécessiterait une modification pour être aménageable ou si des travaux "simples" (vu le budget il faudrait que je m'y attelle et la pose de dalles de plancher est ce que je pourrais faire de mieux sans prendre de risques)  seraient suffisants.
Je vous remercie d'avance de l'intérêt porté à ma question bien que ce sujet soit ultra répétitif.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Aménageables telle est la question? il y a 13 ans

en tout cas une chose est sur c'est que "l'argument de mon vendeur est qu'il a un velux à l'étage preuve étant faite pour lui que c'est prévu aménageable..."c'est l'argument de l'année!!!(lol)

2. Aménageables telle est la question? il y a 13 ans

Oui j'avoue que cela m'a fait sourire surtout qu'il éclaire le garage
Encore il m'aurait parlé de la poutre porteuse lol
Cela m'embête de remettre en cause sa bonne foi mais j'ai des amis qui ont eu le soucis sur une construction neuve avec des combles nommées récupérables (le cas ici sur les plans et je trouve l'appellation propice à interprétation...)

3. Aménageables telle est la question? il y a 13 ans

Même si pas de réponses des nouvelles de mon projet (après quelques recherches je comprends pourquoi il n'a pas fait fureur ^^)
L'achat est en bonne voie et il est intéressant combles aménageables ou non.
La bonne nouvelle c'est que cela me laisse du temps afin de réfléchir à cet aménagement et de pouvoir essayer de faire les calculs (ou du moins de les comprendre).
J'ai bien compris les régulières recommandations de Boisphile et le premier point sera de vérifier la structure dans son ensemble (d'après ce que j'ai compris c'est mal parti pour récupérer une note de calcul).
Si la réponse est affirmative il me restera à déterminer le calepinage des lambourdes et leur section.
On va rouvrir les cours de RDM, chercher des applicatifs et regarder les normes en vigueur (Eurocodes me voilà).
Je reviendrais faire valider ma solution et j'espère que vous pourrez m'aider dans cette démarche de validation plus gratifiante que celle d'assistanat. ^^
Et merci encore pour cette mine d'or qu'est ce forum.


4. Aménageables telle est la question? il y a 13 ans

Plusieurs choses :
Les calculs RDM ne sont pas adaptés aux calculs de structure bois car ils ne prennent pas en compte les déformations à long terme et la différence entre charges permanentes et temporaires.
Le terme ""aménageable"" ne veut pas forcément dire habitables, c'est subtil mais bien réel.
Il faut repasser ces fermettes à la moulinette pour les calculer, mais il faut tout savoir y compris le lieu et l'altitude, la pente etc etc …….
Si vous voulez aménager vous-même, il faudra bien à un moment ou un autre une note de calculs, si non, le jour ou vous voulez revendre ou bien si vous subissez un sinistre, comment faites vous pour prouver que la structure est porteuse.
Puisque votre vendeur est affirmatif, il faut exiger la preuve que ces combles sont habitables, faute de quoi vous les considérez comme non habitable et appliquez une moins value, c'est simple. C'est à lui de fournir les documents, il suffit qu'il fasse venir un fabricant de fermettes, qu'il relève les sections et cote et qu'il refasse une note de calcul, ça lui coûtera 200 euro et tout le monde sera carré.

5. Aménageables telle est la question? il y a 13 ans

Il a en effet appliqué une moins-value (importante et permettant aisément de s'assurer de l'aspect habitable même via l'achat d'un logiciel adéquat) vu qu'il ne pouvait me prouver (rapport à la construction et aux entreprises et il ne veut plus s'embêter avec cela)  l'aspect habitable de ces combles.
Il faudra le confirmer en effet mais cela ne me gêne pas de m'en charger cet aménagement n'étant pas prévu dans l'immédiat. Si il s'avérait que l'aménagement ne soit pas possible je me tournerais vers une autre solution.
Finalement la négligence du maitre d'ouvrage et de l'entreprise vis-à-vis de ces pièces m'aura été favorable (au pire j'aurais acheté le bien à son juste prix). mais c'est finalement bien dommage pour lui et pas très professionnel de la part du concepteur. Pour la RDM il s'agissait plus d'une boutade mais je vais me rapprocher des textes en vigueur j'aime bien comprendre ce que je fais.

6. Aménageables telle est la question? il y a 11 ans

Je me permets de remonter mon topic car le projet d’aménagement se précise.
J'ai trouvé un fabricant de fermettes qui va me permettre de refaire la note de calcul. Par contre ma situation professionnelle ayant évoluée je n'aurais pas le temps de faire grand chose tout seul et j'ai un peu de mal,  après quelques devis, à trouver des gens sérieux pour la pose d'un plancher bois.
Des entreprises spécialisées dans la transformation de charpentes ont apparemment du mal lorsque la charpente est adaptée lol
Ma question est de savoir quel corps de métier sera le plus apte à répondre à ma demande (ie un plancher bois conçu de manière correcte)?
Je suis pas loin de Caen et il y a à proximité un grossiste en produits manufacturés à base de bois, peut-il être de bon conseil?
Merci d'avance pour les réponses, les éclaircissements obtenus au moment de mon achat se sont avérés plus qu'utiles.

7. Aménageables telle est la question? il y a 11 ans

Si vous prenez une entreprise, pas besoin de vous occuper des fermettes existantes, l'entreprise fera les calculs elle-même.

A condition de prendre un vrai spécialiste, [dénomination commerciale] par exemple.

8. Aménageables telle est la question? il y a 11 ans

petite precision Mr boisphile
la seconde societe evoquee ne fait pas d amenagement sur les charpente qu il ne modifie pas reponse qu ils viennent de me donner
la mienne est en fermette industrielle (type A )

9. Aménageables telle est la question? il y a 11 ans

Je pense que si vous expliquez que ces fermettes sont à renforcer parce qu'insuffisantes, ils réviseront leur réponse.

10. Aménageables telle est la question? il y a 11 ans

ok merci

je vais essayer

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer