Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
panne de 11m60

panne de 11m60

il y a 11 ans


Bonjour,

Je voudrais réaliser un garage de 15 m de long et 11m60 de large
La couverture en bac acier isolé
Je suis situé dans la manche 110 m d'altitude A1 dans les terres
La pente est de 13 degré mais avec un rayon de cintrage de 55 mètre
Les deux pignons sont en ossature bois poteau LC 180*180 sous chaque panne
Je me suis renseigné chez un fabricant de lamellé collée de ma région avec toutes les garanties glulam .... Il me propose des pannes de 112 par 309 tous les mètres pour 11m60 de long

Les pannes me paraissent un peu juste avez vous une petite idée??
En vous remerciant

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. panne de 11m60 il y a 11 ans

Je ne connais pas les hypothèses de calculs que vous lui avez donné pour vérifier ………. Donc difficile à dire, il suffit de calculer en classe de service 1 avec un coefficient de fluage de 1.5 au lieu de 1.8 et de mette une contreflèche de 1/500 et de négliger le critère des 1/150 mini sans contreflèche pour que ça passe,tout juste, mais ça passe ……………….

Après, c'est à vous de voir, mais il serait plus raisonnable (sous réserve de calculs avec les bonnes hypothèses) de conserver cette section qu'ils doivent avoir en stock sans doute ………. Mais avec un entraxe de 600 qui vous permettrait de correspondre avec les montants d'ossature.

2. panne de 11m60 il y a 11 ans

bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et efficace.
Si je mets un entraxe de 60 le prix n'est pas le meme il faut rajouter quelques pannes!!!
mais je peux peut etre eviter les poteaux lc 180*180 et passer avec seulement mais montants de 45*220 avec cette solution . la réaction aux appuis est tout de même moindre avec votre solution.

encore merci

3. panne de 11m60 il y a 11 ans

Oui, bien sur, mais il faudrait me communiquer les charges, si non, mon raisonnement ne vaut rien.

4. panne de 11m60 il y a 11 ans

bonjour,

la couverture bac acier isolé 50mm 15 kg/m²
isolation 20 cm laine de verre 5kg
osb 9mm fixer sous les pannes avec contre chevronnage 12kg /m²

voila ce que j'ai sous la main je n'ai pas la note du laméliste desolé.
merci

5. panne de 11m60 il y a 11 ans

OK ! donc on va dire 35 – 35 kg/m²

C'est ce que j'avais compté donc c'est correct pour des 112 x 309, mais avec une contreflèche de 1/500 à leur préciser.

Si pas de CF il faut au moins du 112 x 360 mais 405 serait mieux

6. panne de 11m60 il y a 11 ans

C'est qui le lamelliste, c'est [dénomination commerciale] ?

7. panne de 11m60 il y a 11 ans

bonjour, merci pour votre réponse puis-je vous demander la réaction au appuis sachant que les pannes porterons sur ossature 45/220. le lamelliste entreprise [dénomination commerciale]

8. panne de 11m60 il y a 11 ans

Oui, [dénomination commerciale], c'est une belle entreprise, c'est vrai qu'ils font le BLC.

Poids de la panne 240 kg en 405 - Réactions aux appuis 356 kg – Surfaces d'appui 112 x 60 mm – Les montants d'ossature suffisent sans problème.

9. panne de 11m60 il y a 11 ans

merci pour vos réponses
C'est vrai qu'elle est très bien cette entreprise, trés compétente et réactive même pour les petites entreprises de charpente qui se fournissent en LC pour différentes sections et fermes pour batiment agricole.

bonne soirée
au coin du feu pour nous car sous la neige

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer