Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement éléments de mezzanine

Dimensionnement éléments de mezzanine

il y a 5 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mezzanine sur la moitié d'une pièce en double hauteur de L476xl345xH650.

Les deux murs de 345cm sont des murs structuraux en béton armé de 20cm d'épaisseur.
Après plusieurs tests de configuration, j'ai choisi de faire une plateforme de 476x195cm.
A ce stade mon projet est de faire un plancher constitué de deux poutres (une muralière et une dans le vide) dans le sens des 480cm fixées au murs béton par des sabots métalliques et de faire un solivage dans l'autre sens. Cette mezzanine devra pouvoir être démonter un jour, c'est pourquoi je souhaite opter pour des assemblages simples et un plancher en plaques OSB de 22mm.

Grace aux abaques disponibles sur le site, j'ai pu déterminer les sections des solives : 38x175, 50x150, 38x150, 32x175 ou 63x175 pour un entre-axe de 400mm.

En revanche, je ne sais pas comment définir la section des poutres porteuses.

Pourriez-vous m'aider à la calculer?

Merci par avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement éléments de mezzanine il y a 5 ans

Comme vous ne donnez aucune précisions, j'ai sorti ma boule de cristal, je n'ai pas compté de cloisons mais bien sur un garde-corps en façade.
Je considère les deux poutres fixées par sabots en Lamellé-collé GL24 de section 87 x 315 - réactions aux appuis 680kg.
Pour les solives il faut oublier les 32 et 38 pas assez larges.
Si vous posez des OSB de 2500 x 675, il faudra des entraxes de 417 ou 500.
Avec des entraxes de 500, solives en 45 x 145 pour OSB 3 de 18mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer