Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de planches pour plancher isolant

dimensionnement de planches pour plancher isolant

il y a 11 ans

Bonjour.
Je vais refaire un plancher bois au grenier d'une vieille maison à partir de planches posées à chant, d'une hauteur de 30cm, espacées de 50cm, en douglas. Le but est de faire ce plancher comme un ensemble de caissons que je remplirai de ouate de cellulose, le tout recouvert de plaques OSB.

Pour la portée, deux options :
1 - je mets une poutre  en chêne 19 x 19 cm, (de portée = 3,85m), perpendiculaire aux planches posées à chant et soutenant celles-ci à mi-longueur, la portée de ces dernières est alors de 2 m

2 - mes planches posées à chant ont une portée de 4m

Question : quelle épaisseur de planches (solives) dois-je prendre dans ces deux cas pour une charge courante de 240kg/m2 ?

Le fait de fixer des entretoises de même section que les planches/solives entre ces dernières rigidifie-t-il l'ensemble ?

En vous remerciant.

Bonne année 2012

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 11 ans

Mais si, malheureusement en France (partout d'une manière générale) on ne sèche pas le bois.

Lorsqu'il s'agit d'une charpente bien ventilée, je n'y vois pas d'inconvénient, mais pour de l'ossature bois alors qu'on sait très bien que le Douglas est très long à sécher, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs il est clairement précisé maximum mesuré au moment de la fermeture des murs : 18%.

Evidemment il n'y a pas de pathologie probante et terme de déclaration d'assurance, mais lorsqu'on démonte un mur après 15 ou 20 ans pour changer l'isolant ou faire un agrandissement, on s'aperçoit que les pieds de montants et les pourtours de contreventements sont moisis.

Ne me dites pas qu'il est raisonnable de un élancement de 5 sur une pièce de bois pas sèche, le maximum étant de 6 avec du bois à 18%. D'ailleurs c'est que qui est couramment repris dans les textes.

Concernant la plaque de plâtre, il s'agit de la dépasser désolidariser car entre elle et le bois, il se produit des mouvements différentiels qui amènent toujours des fissures.

 

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer