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Avis concernant un plancher ancien

Avis concernant un plancher ancien

il y a 12 ans

Bonjour,
     Après pas mal de recherche je me décide à vous poser la question directement pour être sûr de mon coup. Je suis donc entrain de refaire un plancher dans mes combles. Je suis entrain de déposer l'ancien sol qui était fait de plâtre et  de chaux posé sur des branches de noisetier coupé à 40 cm. Ces branches étaient posées à cheval sur les solives. Je vous raconte pas le poids de l'ancien sol. J'en bave pour descendre les sacs depuis les combles au rez de chaussée. Le plafond inférieur est un lattis avec plâtre projeté dessus. Il y a une chambre dessous.
    Mais bon, là n'est pas la question. Je cherche surtout à savoir si les solives sont suffisamment solide pour supporter une chambre et une salle de bain.
     Les solives ont donc un portée de 4m (dans le mur sur une poutre d'un coté et sur une poutre de l'autre coté). La section des solives est de 90*150mm et l'entraxe est de 40cm en moyenne (ça peut être 35 comme 45). Au niveau des charges, il va y avoir des placo au mur avec isolant.
     J'ai cherché mais je ne trouve pas des solives avec ses valeurs de sections. Je rajoute de plus que les solives sont anciennes et qu'elles font leur âge. je viens de les traiter au xylophène mais certaines sont bien abimées.
     J'ai prévu de mettre de l'osb 3 de 18mm d'épaisseur dessus et après je ne sais pas encore. Pour rattraper les problèmes de niveau, je vais mettre des planches fixées avec un tire-fond de chaque coté des solives avec bande résiliente sur le champ des planches et des solives quand il y aura contact.
    Voilà ce que je peux dire. J'espère avoir été le plus complet possible et merci pour les infos que toute personne pourra me donner.
Bonne fin de journée. Je retourne à mon chantier

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1. Avis concernant un plancher ancien il y a 12 ans




Bonsoir,
        Désolé de vous mettre en retard pour un rendez-vous client ;)
        Bon en tout cas merci de donner des idées. Qu'entendez-vous par I ou L métallique?
        Pour la section j'ai bien compris que ce qui est le plus important, c'est la section la hauteur pour éviter la flexion vers le bas. Ainsi 200*38 ou 200*63 pas d'importance????
        Au niveau de la fixation de cette pièce de bois, il faut donc 2 boulons de charpente aux extrémités. Ces boulons sont traversants et fixent donc les 2 pièces en sandwich autour de la solive existante. Il faut percer la solive existante une fois que la nouvelle pièce de bois est de niveau et en place. Il faut donc la visser auparavant sur la solive avec des vis. Quelles vis je dois utiliser? Vis agglo j'imagine avec un avant trou dans la nouvelle pièce de bois? Pas un trop gros diamètre j'imagine!
          Bon voilà j'ai fini de poser mes questions mais les idées se mettent en place et j'imagine bien ce que ça peut donner.
Bonne soirée à tous et merci
Arthur     

2. Avis concernant un plancher ancien il y a 12 ans

Bonjour Arthur, solives de 200/63 c'est évidant, pour ce qui est de l'option bois/métal, en fait le plus adapté dans votre configuration est un profil UPN de 140/65 ép 7mm, cela vous permettant de fixer le plat des U sur vos solives existantes, et de ce fait augmente leurs résistance, et du coup vous laisse plus de latitude pour pouvoir usiner vos percements, il est clair que le mieux est de percer en premier lieu vos UPN, prévoir les scellements coté mur sur le coté droit ou gauche de ceux de vos solives (l'endroit qui vous laisse le plus de latitude pour usiner, car je crois que vous avez des entre-axe irréguliers), à l'autre extrémité coté poutre s'assurer que la poutre bois porteuse soit suffisamment résistante pour recevoir un poids supplémentaire de l'ordre de: environ 16kg/ml = 76.600 kg par poutre "U", bien sur la charge et repartie du fait du scellement et du fait qu'elles soient fixées sur vos solive, mais il faut absolument en tenir compte pour le calcule de charge globale.... les bloquer avec des serre joint et en suite effectuer les percements sur vos solives, toujours la même position, avec les mêmes entre-axe, ainsi que le diam des boulons, que conseillait Boisphile, mais légèrement moins longs pour le filetage. Pour palier au contact métal/bois et renforcer la fixation, appliquez sur le plat de vos solives avant de les fixer définitivement, un boudin en zigzag, de haut en bas sur le plat de vos solives qui vas recevoir votre "U" (bien dégraisser au préalable), de Sikaflex 221 en cartouche, on l'utilise en charpente marine pour effectuer des collages entre bois/métal, petite astuce qui a fait se preuves 8).
Ceci étant, bien sur, si vous optez pour cette option.
Bonne soirée Arthur, Jean-François.

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