Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification structure plancher ancien

Vérification structure plancher ancien

il y a 13 ans

Bonjour,

J'attaque l'étage d'une maison ancienne et avant de décider je souhaiterais avoir un avis éclairé concernant le plancher existant s'il vous plait.

Les données :

- Dimensions de la pièce 4,50m x 5,20m
- Poutre centrale en vieux chêne 20*23 centrée sur les 4,50m, donc 5,20 de portée (qui a pris de la flèche)
- Solives vieux chêne 10*15 en moyenne
- Entraxe moyen 46

De chaque côté des solives sont cloués des tasseaux 9*4 (en vert sur le schéma) supportant un lattis au-dessus et un en dessous (plafond rdc).

Les entre-poutres sont remplis de chaux (en jaune sur le schéma) sur environ 12cm.
Une chape de 4cm de béton repose sur la chaux (en gris sur le schéma)



Destination de la pièce : une chambre avec placards en sous-pente de toiture + les charges habituelles de l'habitable. Le revêtement de sol serait : sous-couche + parquet flottant.

Ma qestion : est-ce que cette structure (faite ainsi depuis longtemps) est correcte et fiable ou faut-il que je mette tout par terre ?

Merci d'avance pour vos calculs et conseils avisés.

Cordialement.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Bonjour
Eh non , bien insuffisant pour en faire un plancher.
Sous le propre poids de cet ensemble je trouve déjà 6cm de fléche , inutile d'aller plus loin dans les calcul en y rajoutant la charge d'exploitation.
Pas le choix , faut tout mettre par terre.
Cordialement

2. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse.
Pour ma compréhension, la flèche que vous indiquez concerne-t-elle la poutre centrale ? Ou les solives ?
Le bois est ancien et donc sec. Effectivement, la poutre centrale a déjà pris de la flèche.
Sans m'acharner, une dernière question : est-ce qu'un poteau central sous la poutre 20*23 changerait les choses ?

Merci.
Cordialement.

3. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Re
La fléche que je donne est bien sur celle de la poutre centrale , mais si on peu envisager un poteau central , ça change tout !
Je fais chauffer ma calculette pour verifier
A+

4. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Merci beaucoup Daniel.

A plus tard...
Cordialement.

5. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Bah ! C'est un vieux plancher !!!........... La flèche va s'accentuer un peu et on dépasse de 20% le taux de flexion.
Daniel, il ne faut pas compter de fluage sur une vieille poutre sans doute bien sèche.
Rien de catastrophique au regard des travaux à entreprendre pour tout refaire.
Si vous accepter de vivre avec la déformation de la poutre et disons un centimètre en plus, ne changez rien.

6. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Re
Oui ça change tout.
-Ok pour tes solives
-Ok pour ta poutre centrale 20x23 mais avec appui central ( reprise de charge théorique de 3300kg) Reste à mettre ce poteau en place , avec mise en compression effective ........et pour le bien aprés soulagement de cette poutre d'environ 1800kg par verin au droit de cet appui.
Cordialement

7. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Re
Suis trop puriste , et pour une fois que je peux réutiliser mes formules de Clapeyron.....

8. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Bonsoir Daniel, bonsoir Boisphile,

Merci beaucoup pour votre aide.

J'en conclu donc que si j'accepte un peu plus de flèche et probablement quelques vibrations, je ne prendrai pas le plancher sur la tête.

Une dernière question : est-ce que l'ajout d'un (ou plusieurs) poteaux sous la poutre centrale (en fonction de l'aménagement de la pièce du dessous), peut améliorer l'aspect vibration ou est-ce que ça ne changera rien du tout (sous réserve évidemment de parvenir à la mettre en pression et faire le massif qui va bien sous le poteau).

En fait, si ça vaut le coup, je veux bien faire, mais si ça ne sert à rien... ;)

Merci encore et bonne soirée.
Cordialement.

9. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Re
Evident , si tu y mets un poteau , il n'y aura pas de fléche supplémentaire à celle existante.....
Par curiosité , ta fléche actuelle est de combien ?
Cdt

10. Vérification structure plancher ancien il y a 13 ans

Bonsoir Daniel,

La poutre a maintenant environ 10cm de flèche. Ca semble stabilisé car la chape béton de l'étage, faite depuis longtemps n'a pas bougé, en apparence (je vais vérifier tout ça niveau en main).

Concernant le poteau, bien-sûr je comprends la 'retenue' de flèche supplémentaire. Ma qestion était plutôt : est-ce que ça peut atténuer les vibrations d'un vieux plancher ?

Merci et bonne soirée.
Cordialement.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer