Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z

Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

ça fait pas mal de temps que je navigue sur ce site en me disant que moi aussi un jour je pourrai faire un topic avec la description de ma cabane. Et bien aujourd'*** je peux enfin le faire Smile

Etant parti en Corse faire mes études, j'ai choisi d'entreprendre la construction d'une cabane pour y vivre toute l'année scolaire 2011/2012 en tant que résidence principale. J'ai débarqué en Corse le 9 septembre 2011 avec juste l'idée en tête de construire une cabane, je n'avais aucun contact, aucune connaissance des forêts.

Il y a encore 2 mois je n'avais aucun savoir techniques sur la méthode de réalisation, je n'avais même jamais tenu une scie à bois entre mes mains. Je me suis aidé principalement de ce site et des exemples de cabanes que les personnes du forum avaient déjà construites, je les remercie d'ailleurs.

A mon tour, j'ai fait un blog où je détaille avec du texte et une cinquantaine de photos toutes les démarches que j'ai du faire pour arriver à mes fins. J'espère que ça pourra inspirer quelques personnes.

à l'heure actuelle, elle n'est pas encore fini mais elle commence à bien voir le jour. Pour ceux que ça intéresse, au niveau du budget j'ai du travailler 2 semaines en Interim pour pouvoir payer toute la réalisation, soit entre 800€ et 900€ sachant que le bois en Corse est très cher, sur le continent la même cabane coûterait entre 500€ 600€ (j'ai comparé les prix).


Le lien vers mon blog:

http://corsicabane.over-blog.com/



Je suis vivement preneurs de toutes les critiques, c'est ce qui nous fait avancer. Wink

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z il y a 12 ans

Je n'ai qu'une chose à dire...... Chapeau ! Par contre si vous avez l'intention de pendre la crémaillère comme il se doit pour fêter la fin de votre beau et ambitieux projet, essayez de dire à vos convives qu'ils restent "groupir" au centre de l'édifice, et évitez la dance de la chenille !8) Ah ! chose importante, surtout priez tout les jours que Dieu fait, Saint Joseph et saint Michel par la même occasion, pour qu'ils donnent force et vigueur à ces 2 majestueux piliers naturels, pour que d'année en année vous fassent vous rapprocher du Divin.

Sempre Corsu. Jean-François.

2. Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z il y a 12 ans

Je n'ai qu'une chose à dire...... Chapeau ! Par contre si vous avez l'intention de pendre la crémaillère comme il se doit pour fêter la fin de votre beau et ambitieux projet, essayez de dire à vos convives qu'ils restent "groupir" au centre de l'édifice, et évitez la dance de la chenille !8) Ah ! chose importante, surtout priez tout les jours que Dieu fait, Saint Joseph et saint Michel par la même occasion, pour qu'ils donnent force et vigueur à ces 2 majestueux piliers naturels, pour que d'année en année vous fassent vous rapprocher du Divin.

Sempre Corsu. Jean-François.















Merci ! J'ai effectivement l'intention de fêter la fin de ma construction. On est déjà monté à 4 et c'était plutôt stable. L'écart entre les 2 gros madrier est d'1m80 donc sur cette surface le plancher est très stable. Après quand on s'écarte sur les bords et qu'on saute c'est sur que ça bouge un peu.
Malheureusement, d'après une personne vivant pas loin de Corte, ces pins sont amené à disparaitre en raison de la maladie qui les touchent tous... Ils se dessèchent petit à petit par le haut, branche par branche puis finissent par tomber. J'ai d'ailleurs du en abattre un par précaution avant de commencer à construire car il était prêt à tomber sur ma cabane.

3. Photos et détails de la construction de ma cabane de A à Z il y a 12 ans

Bien le bonsoir ami Corse, je ne sais si vous avez terminé ou pas votre jolie cabane de Bois mais je serais preneur pour d'autres photos, je vous souhaite bien sur de bien fêter la fin de l'édification de votre bâtisse, par contre pour ces pauvres arbres porteurs, je me demande si vous ne pouvez pas vous renseigner auprès des services Forestier de la région qui gère le secteur, pour avoir des précisions sur cette maladie qui les atteints, ce serait intéressant d'aller au bout de cette investigation, pour savoir si il n'y aurait pas solution de traitement par le sol ou à par la cime, certes plus délicat mais surement plus efficace.
Par contre pensez à vérifier souvent le serrage des tiges filetées qui bloquent votre structure de maintien, et apposez des témoins sur les troncs aux niveaux des points les plus hauts de celle-ci, ceux-ci permettront de se rendre compte si votre structure bouge ou pas en fonction du dessèchement potentiel de vos piliers naturels.
Je vous souhaite bon courage, et vous dis à bientôt...
Cordialement, jean-François.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer