Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fabrication madrier de A à Z

fabrication madrier de A à Z

il y a 13 ans

Bonjour,

Je voudrais savoir exactement et toutes les etapes pour la fabrication d'un madrier en meleze ou accacia !

Partons d'un arbre coupé cet hiver, il est donc vert avec un taux d'humidité important.

*doit-on le faire secher sous abris un an ou deux avec son ecorce, j'entends par la le laisser indem (juste le tronc sans branches bien sur) ? ou doit-on l'ecorcer avant ?

*Admettons qu'il lui faille deux années pour qu'il seche (10% d'humidité). Le coupe t'on en madrier avant etuve ou après etuve (traitement pour un classe 3 ou 4)?

*ou alors doit-on, juste apres la coupe, l'ecorcer avant de le passer a l'etuve puis le faire secher 2 ans et ensuite le couper ???

je me pose certaines questions mais ne trouve pas de réelle(s) réponse(s) sur la toile.

Pouvez vous m'orienter un peu... mes questions sont peut etre confuses ou incomplètes, si vous voulez plus de renseignements ou précisions veuillez poster sur le fil ou me mailer directement sur [email protected]

d'avance merci,

cordialement nicolas.

ps bonne année a tous !

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1. fabrication madrier de A à Z il y a 13 ans

Bon ! Allez ! Quelques mots sur le bois :
Le taux d'humidité du bois est le rapport entre la masse d'eau qu'il contient et la masse de bois anhydre, c'est-à-dire complètement sec. L'état de 0% ne peut être atteint qu'en laboratoire.
Par exemple, 100 kg de bois à 20% d'humidité c'est : 100 / 1,20 = 83 kg de bois sec et 17 kg d'eau.
A l'abattage les bois feuillus ont un taux d'humidité de l'ordre de 80 à 90 %, c'est-à dire que 100 kg de bois humide est égal à 55 kg de bois sec et 45 kg d'eau.
Les bois résineux contiennent beaucoup plus d'eau, de 120 à 160 % soit en moyenne pour 100 kg de bois humide, 40 kg de bois sec et 60 kg d'eau.
Après l'abattage le bois perd naturellement assez vite de l'humidité, jusqu'à atteindre en moyenne 30% qui va être l'humidité d'équilibre dans une atmosphère courante. Évidemment, le taux, de stabilisation et le temps nécessaire pour que le bois se stabilise est variable selon la nature du bois, la région, la température et l'humidité de l'air.
Tant qu'il n'a pas atteint ces (environ) 30%, les cellules du bois sont saturée et la perte de masse d'eau ne fait pas déformer le bois.
Dès que le taux d'humidité descend plus bas, le bois se rétracte et quand l'humidité remonte, le bois gonfle.
Concernant bois de charpente par exemple, suivant sa provenance, on trouvera du bois sec à l'air de 6 mois (ressuyé) à deux ans, (sec à l'air) ou plus sérieusement du bois séché au séchoir. En dehors de la qualité intrinsèque du bois, c'est une première cause des variations de prix constaté et souvent demandé sur ce forum.
Pour tout ce qui est charpente traditionnelle, dans des combles ventilés, le bois sec à l'air que l'on trouve entre 20 et 30 % convient.
Pour tout ce qui est solivage ou bois d'ossature, le taux d'humidité doit être beaucoup plus faible sachant que ce bois sera dans une ambiance moyenne à 18 à 20 degrés et 60 à 65 % d'humidité. Il se stabilisera entre 12 et 13%.
Pour éviter les déformations, d'une part et les risque fongiques d'autre part, il conviendra donc de se procurer du bois séché à 14 % maximum. C'est le taux maximum autorisé pour la fabrication du bois lamellé par exemple.
L'idéal est donc d'avoir un bois ressuyé pendant 6 mois en grume, puis débité et séché à l'air encore quelques mois puis passé au séchoir.

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