Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel planchet sur un sol en agglo ?

Quel planchet sur un sol en agglo ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens chercher un conseil, en effet aujourd'*** j'ai à l'étage un sol composé de dalles agglo qui repose sur des poutres. Cet agglo est recouvert d'un sol de type linoléum.
Ce qui nous sépare donc entre l'étage et le RDC est un panneau d'environ 18mm uniquement, je n'ai ni isolation, ni placo en dessous. Ces dalles ont été cloué et avec le temps elles ont travaillé. Les clous remontent et le sol grince comme c'est pas permis. Bref, je souhaite retirer le lino, visser les dalles agglo et reposer un parquet par dessus. Je commencerais par le couloir car c'est lui le plus concerné par les grincements. Le couloir donne sur une salle de bain et est donc soumis à un taux d'humidité important.

Que me conseillez-vous ? Un parquet flottant ? Un parquet cloué ? Un parquet collé ?
Faut-il que je prévois une sous couche ?

Par avance merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Quel planchet sur un sol en agglo ? il y a 12 ans

Hug ! Grand coyote ! 8) Alors, vu ton souci, l'idéal dans un premier temps et serait de remplacer les clous par des vis, je sais que l’extraction des clous n'est pas toujours évidente mais cela permettrait d'éliminer les grincements car c'est le frottement du bois contre le clou qui produit se genre de désagrément, ce qui serait bien également comme tu a accès au plancher par le dessous, c'est de glisser une bande résiliantes (bande en mousse de forte densité de 8cm de large que l'on trouve en magasins pour parquets) entre le plancher existant et les poutres, bien sur avant de refixer le plancher avec les vis ! Pour moi l'idéal, en ce qui concerne l'isolation entre le bas et le haut de la maison serait de poser des tasseaux à mi-poutre (selon leur sections)de coincer une isolation en rouleau ou en plaques de laine de roche de 200mm et de refermer avec du panneau ou du BA13, selon l’esthétique et la finition désiré, et pour le couloir qui donne sur la s/bain, prévoir en plus un polyane entre l'isolation et le BA13 "Hydro" ou un CTBX. Par contre ce qui serait intéressant de savoir c'est l'écart entre les poutres, pour savoir si l’aggloméré existant en 19mm ne fléchit pas aux intervalles, idéalement pour du 18mm OSB ou 19mm Aglo il faut au maxi 50cm, si la dim est supérieur,8( c'est pas le top.... Il faut soit le consolider par dessous par l'ajout de solive de 40/60 en perpendiculaire des poutres et ce à tous les joints voir à l'axe des panneaux si ils font plus de 60cm, ou remplacer les panneaux de 19mm par du 22mm d'ép, mais bon..... Et pour finir...Ouf... Le parquet ! a ce niveau tout est permis, Massif collé, Parquet contrecollé, Stratifié ! flottant ou collé, collé cela permettrait de donner de la rigidité à l'ensemble du plancher, et flottant d'ajouter un confort acoustique ou thermique aux pièces du bas et du haut, (à savoir que sur un plancher bois on ne peut poser de s-couche avec "polyane intégré" car il faut que ce genre de support respire), et éviter les dalles en fibres de bois naturelles (de couleur verte) je sais c'est dommage car elles ont une très bonne qualité thermique mais, ayant démonté une multitude de parquets avec ce type de s-couche je m’aperçois que dès 5 ans elles subissent un écrasement et partent en poussière. Voila ! J'espère que mes avis te serons utiles, je te souhaite une bonne réalisation. Cordialement Lapin agile ! lol J-F [dénomination commerciale]

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer