Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher garage

plancher garage

il y a 12 ans

bonjour a tous , j'aimerai que l'on me conforte sur la charge que mon plancher peu supporter , il est prevu un vehicule de 1200 kg. detail du plancher :

solive de 100 /240 porte de 4200
panneau MFP/E1 epaisseur 22 ( entr'axe des solives 625 )
plaque de fermacel epaisseur 22
OSB 4 de 9 mm en dessous de plancher
le tout est rempli de ouate de cellulose

charges permanentes 80 daN/m² charges d'exploitation 250 daN/m²

merci d'avance pour votre reponse

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher garage il y a 12 ans

Tout faux !!! Un plancher de garage ne se calcule pas comme un plancher normal car les charges ne sont pas réparties, mais concentrées et roulantes. C'est-à-dire qu'à un point donné, il se forme 4 déformations qui correspondent aux 4 roues du véhicule. Lorsque le véhicule avance, ces déformation avancent avec elle et induisent un cisaillement dit "roulant" dans le plancher.

C'est un peu compliqué à calculer et en tout cas nécessite obligatoirement deux couches de panneaux posées d'une certaine manière. Le MFP n'est pas le meilleur panneau pour répondre à cela.

Je n'ai pas le temps ce soir, je vois cela demain si vous êtes toujours intéressé, pare que ça prend du temps.

2. plancher garage il y a 12 ans

bonsoir, je viens de lire votre message et vous remercie de votre reponse il n'y a pas urgence car comme je vous le disais je voudrai seulement etre sur des calculs bonne soiree

3. plancher garage il y a 12 ans

Il faut des 100 x 300 qui en réalité feront 95 x 290 et si possible pas frais de scierie, voir plutôt un PP ou RP.

Entraxes 500 mm pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 22 mm

Il faut deux couches de dalles OSB 22 mm, la pose est effectuée comme suit :

Première couche perpendiculaire aux solives, petites rives supportées, assemblages collés.

Vous commencez la seconde couche qui est posée dans le même sens et non pas perpendiculaire à la première couche, avec une demi-dalle longitudinale, de 1 mètre (soit deux entraxes). Et vous continuez en suivant de telle sorte que la seconde couche soit décalée d'une demi-dalle dans les deux sens par rapport à la première couche. Assemblages collés également. De cette façon, les assemblages sont tous croisés.

Vous repérez bien le solivage et vous fixez les deux dalles en même temps. Je vous conseille les vis ASSY III Rapide 5 x 80 de Wurth.

Evitez le MFP ou alors passez au 25 mm et adaptez les entraxes de telle sorte qu'ils soient un sous multiple de la longueur utile des dalles.

Je pense qu'il y a un croquis sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4. plancher garage il y a 12 ans

bonsoir,mon plancher est existant et je m'apercois que vos calculs me renvoie sur des solives 95 x 290 alors que les miennes de 100 x 240 sont inferieures, il me reste etant en vide sanitaire a mettre des etais au milieu sur toute la longueur pour les renforcer.

Vous me dites qu'il faut deux couches de dalles de plancher mais la deuxieme couche remplace le fermacel ou faut il le rajouter apres .

Ce que je retiens c'est qu'il me faut renforcer mes solives et pour ce qui est des dalles afin d'eviter une rupture j'envisage un chemin de roulage en tole striee de 5 mm sur toute la longueur du vehicule soit 4 ml encore merci il est bon de trouver reponse quand le doute s'installe

5. plancher garage il y a 12 ans

Dans mon premier post, je vous expliquais que ce type de plancher est particulier et ne se calcule pas comme un plancher standard, je ne comprends pas pourquoi vous (et beaucoup d'autres d'ailleurs) posez les questions à postériori !!! C'est quand même sérieux ce type d'ouvrage, on ne se lance pas là-dedans comme ça !!! ………..

Bien sur que vous pouvez étayer en-dessous, cela fera des solives sur trois appuis et sachant que l'appui milieu reprend à lui seul 65% de la charge totale de la solive, il ne faudra pas non plus se tromper de section, de fixation et de fondation.

Par contre, le plancher est à refaire, parce que mon chiffrage à moi, il est fait avec des entraxes de 500 alors que le vôtre, déjà insuffisant est avec des entraxes de 625. Avec ce type d'entraxe, on ne peut rien faire, soit vous trouvez des panneaux en 2500, mais pas l'épaisseur qui convient pour passer l'entraxe, soit vous trouvez l'épaisseur qui convient, mais dans ce cas, la longueur ne convient pas. Je rappelle qu'il y a obligation et dans votre cas plus que jamais, que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.

Par ailleurs, le Fermacell n'apporte rien du point de vue mécanique, c'est une chape sèche inerte, c'est tout.

Vous pouvez bien sur en poser en chape sèche, à condition que ce soit du sur-densifié pour le sol et que lui aussi soit en deux couches, comme pour une chape sèche. Mais cela n'exclue pas les deux couches de panneaux.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer