Nouveau Plancher BOIS

Publié par MMANU il y a 1 an

Bonjour,

après avoir parcouru longuement le forum je me lance pour trouver une réponse précise.
Je vais refaire un plancher (entre RDC et 1 etage) avec poutres apparentes. Je fais sauter le plancher actuelle car bouffé aux vrillettes et le latti par dessus ne m'inspire pas confiance.
Cette pièce, 1ère étage, servira de salle de bain et chambre.20m2 Un grosse poutre compose se sol, sur laquelle 14 poutres de 2,5 mètres viennent se repartir tous les 30 35cm, entre grosse poutre et mur.
Donc je vais remplacer mes poutres apparentes avec d'autres en chêne d'une section de 10cm par 15cm de haut (soit plus grosse que celles présentent), donc n'ayant pas une forme de solive dans un but esthétique, uniforme au reste de la maison.
Par dessus je vais mettre de l'OSB 3  (quelle épaisseur?) que j'aurais peint sur la face visible du dessous (rdc) (n'importe quelle peinture du moment qu'elle couvre l'osb?) puis lambourde en perpendiculaire aux poutres sur l'osb. (quelle dimension? et quel écartement?) qui va me permettre de passer mon PER, mon électricité et mes gaines plate pvc de VMC. Je pense isoler entre lambourde pour le coté phonique en premier temps. Puis je recouvre tout cela d'osb3 encore (quelle épaisseur?) et enfin finitions parquet coté chambre et carrelage coté SDB.
Mis a part les questions entre parenthèses, mon installation tien t-elle la route? pas de disposition particulière à prendre niveau humidité mis à part la VMC? Et bien sure je met de la bande résilient un peu partout.
Merci d'avance.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

1) Portée, section et positionnement de la grosse poutre par rapport à la pièce ?
2) Si vous la conservez, il serait bon de vérifier son état dans les scellements en dégageant le bois sur l'un des cotés à chaque extrémité.
3) Les solives sont-elles posées SUR la poutre et sont-elles passantes ou en deux longueurs ?
4) Pourquoi cette section surdimensionnée de solives et non pas par exemple des 120 x 120, voire 100 x 100 si entraxes 313mm ?
5) Pourquoi plafond en OSB que vous devrez peindre sur les deux faces pour éviter qu'il gondole et pas par exemple des bandes de panneaux mélaminés blanc en 16mm ?
6) Les bandes résilientes ne sont utiles que si elles ne sont pas traversée par des fixations qui sont autant de ponts phoniques.

Publié par MMANU il y a 1 an

1) Portée, section et positionnement de la grosse poutre par rapport à la pièce ? 3,3 mètres (plus 15/20cm dans les murs) 30x30cm et elle est quasiment au milieu de la pièces dans le sens la largeur. La pièce fait grosso-modo 3,3mx5.
2) Si vous la conservez, il serait bon de vérifier son état dans les scellements en dégageant le bois sur l'un des cotés à chaque extrémité.  Fait! L'état est très bon.
3) Les solives sont-elles posées SUR la poutre et sont-elles passantes ou en deux longueurs ? Elles sont posées sur la poutre. Pour visualiser, la grosse poutre est en forme de T à l'envers avec un gros chapeau, et les solives viennes reposer sur se chapeau, donc 2,5 mètres x2 de part et d'autre de la grosse poutre.
4) Pourquoi cette section surdimensionnée de solives et non pas par exemple des 120 x 120, voire 100 x 100 si entraxes 313mm ? Pour l'esthétisme en premier lieu, dans la pièce voisine les poutres sont de cette taille et l'ouverture entre ces deux pièces est grande je ne veux pas que ça choque visuellement et en second lieu, une fois mes solives posées, la partie haute sera de niveau avec la partie haute de la grosse poutre.
5) Pourquoi plafond en OSB que vous devrez peindre sur les deux faces pour éviter qu'il gondole et pas par exemple des bandes de panneaux mélaminés blanc en 16mm ? A vrai dire je ne me suis pas posé la question. Le revêtement du mélaminé n'est t-il pas plastifié? Ce la ne pose pas un problème pour l'humidité ou autre? Ya des grandes chance que ce soit blanc en effet.
6) Les bandes résilientes ne sont utiles que si elles ne sont pas traversée par des fixations qui sont autant de ponts phoniques.
 Je pensais les mettre en dessous des lambourdes et ne pas les fixées (les lambourdes) sur la première couche d'osb. Vu que la deuxième couche sera fixé dessus je n'ai pas vu de risque à cette solution pour l'avoir lu quelque part, est ce bon?

En tout cas je te remercie de t’intéresser à mon projet

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

OK ! Donc pas de problème de solivage, la section est surdimensionnée.Par ailleurs vous évoquez à plusieurs reprise l'humidité, que craignez vous ?Non, le mélaminé n'est pas plastifié, mais comme son nom l'indique, il s'agit de panneaux de particules (vulgairement "agglo") plaqué deux faces par des feuilles de mélamine collées à chaud sous presse.Comme ces panneaux existent en 2m50 et 3m10 il vous serait facile de faire découper des bandes par la GSB du coin, selon les entraxes de solives de telle sorte que vous ne verrez aucun joint.Avec des entraxes de solives de 300mm, il vous faudra des bandes de 400, pour 350, bande de 450mm etc ....Vous les fixez par vis à filetage partiel 5 x 40 sur le dessus des solives et votre plafond est fait.Pour les lambourdes, la section est également fonction des entraxes de solives sous-jacentes, mais si vous ne dépassez pas 450mm, des 38 x 63, 75 ou 100 conviendront (selon fournisseur). Placez ces lambourdes avec des entraxes de 500mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm. Dans la salle de bains, placez des lambourdes intermédiaires pour obtenir une déformation des dalles quasi nulle. Fixez les lambourdes par vis à filetage partiel 6 x 90 à travers le mélaminé. Passez vos réseaux et répandez de la laine de verre en flocons. Collez des bande Phaltex sur les lambourdes puis posez les dalles OSB sans les fixer, en collant les assemblages avec du mastic colle [citation commerciale]. Veillez à ce que les petites rives des dalles reposent bien sur les lambourdes. ATTENTION : 1) Du fait que l'OSB n'est pas fixé, le parquet collé est à proscrire au profit d'un parquet en contrecollé duplex ou triplex en pose flottante.2) Concernant la SDB, posez le carrelage sur un système de désolidarisation, choisissez des carreaux de 900cm² maxi et faites des joints étanches.

Publié par MMANU il y a 1 an


Par ailleurs vous évoquez à plusieurs reprise l'humidité, que craignez vous ? C'est à force d'aller sur les forums, j'ai l'impression de voir des problèmes d'humidités partout et comme la maison est en vieille pierre il faut quand même que ça respire et ajouté à cela le fait d'avoir une SDB sur du bois, j'ai pas envie de faire n'importe quoi, mais comme la VMC sera de la partie à la fin des travaux devrait pas y avoir de soucis.

Comme ces panneaux existent en 2m50 et 3m10 il vous serait facile de faire découper des bandes par la GSB du coin. GSB = Scierie? Sinon J'ai une scie circulaire, ça devrait le faire?

 la section est également fonction des entraxes de solives sous-jacentes, mais si vous ne dépassez pas 450mm, des 38 x 63, 75 ou 100 conviendront (selon fournisseur). 38mm de large et 63,75,100 de haut?

 Veillez à ce que les petites rives des dalles reposent bien sur les lambourdes. Les plaques seront posées à la perpendiculaire des lambourdes si j'ai bien compris? 2500 ( de longueur de plaque) / 500 (entraxe lambourdes) = 5 + 1 lambourde initiale.

Concernant la SDB, posez le carrelage sur un système de désolidarisation, C'est à dire? D'autres plaques?
 choisissez des carreaux de 900cm² maxi et faites des joints étanches. Du moment que l'on jointe, ce n'est pas forcement étanche?

Et une dernière question, je dois poser du BA13 le long d'un mur pour la douche, je la pose avant l'OSB ou après donc elle reposera sur l'OSB?

Encore MERCI BOISPHILE pour ta précieuse aide!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

GSB = Scierie?  NON, Grande Surface de Bricolage - Les scieries ne vendent pas de panneaux mélaminés. Sinon J'ai une scie circulaire, ça devrait le faire?  Vous faites comme vous voulez.

38mm de large et 63,75,100 de haut?NON, elles se posent à plat, donc 38 de haut et 63-75-ou 100 de large.

C'est à dire? D'autres plaques?   Vous êtes sur de vouloir faire cela vous-même ??? On ne pose jamais du carrelage sur des panneaux bois, voyez mon blog tout est expliqué....
 choisissez des carreaux de 900cm² maxi et faites des joints étanches. Du moment que l'on jointe, ce n'est pas forcement étanche?  Non, il faut du joint spécial.

Pour le BA 13, j'espère que vous savez qu'il faut de l'hydro (verts) ? Oui sur le panneau et là aussi soignez les joints............ et étanchez soigneusement les percements.

Publié par MMANU il y a 1 an

C'est à dire? D'autres plaques?   Vous êtes sur de vouloir faire cela vous-même ??? On ne pose jamais du carrelage sur des panneaux bois, voyez mon blog tout est expliqué....

Oui j'ai bien compris ce que vous m'avez dit mais je ne comprend pas ce que vous voulez mettre entre l'osb et le carrelage?
Et oui pas le choix de faire moi même

Pour le BA 13, j'espère que vous savez qu'il faut de l'hydro (verts) ? Oui sur le panneau et là aussi soignez les joints............ et étanchez soigneusement les percements.

Ok, donc BA 13 sur OSB et oui je prend de l'hydro.

Merci encore pour tous ces conseils, je vais chercher votre blog.


Publié par MMANU il y a 1 an

Bonsoir, j'ai mis mes poutres mais une chose me chagrine, c'est les dalles que je vais mettre dessus. Vous m'aviez conseillé du mélaminé mais le blanc ne me conviens pas, et à repeindre c'est plutôt galère. Que pensez vous de dalle agglo CTBH?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

nouveau plancher

Publié par gégé66

0 réponse
1967 vues
0 like

nouveau plancher

Publié par FrancisP

2 réponses
1139 vues
0 like

Et un nouveau plancher ! un !

Publié par goldengod

4 réponses
605 vues
0 like

Installation de nouveaux planchers

Publié par abuelitalinda

3 réponses
1937 vues
0 like

nouveau plancher grenier

Publié par HervéD

3 réponses
1119 vues
0 like