Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Installation de nouveaux planchers

Installation de nouveaux planchers

il y a 18 ans

Bonsoir,

dans une ferme qui sera bientot notre maison, je dois renover un plancher dans les pieces du haut. les poutres qui supportent le plancher ont l'air saines et sont seches. cependant le plancher est humide et branlant.on peut a peine marcher dessus sans risquer de passer a travers.

le project est d'enlever le plancher, laisser secher le dessous des poutres, eventuellement traiter les poutres et installer un nouveau plancher.

la ferme fut inhabitee donc non chauffee pendant longtemps. la cheminee sera ramonee des debut Juillet pour chauffer la batisse ( 325m2).
 
- quels sont les materiaux a utiliser pour traiter les poutres?
- quels sont les risques a prevoir pour l'enlevement du vieux plancher( a part tomber!)?
-combien de temps dois-je laisser secher les poutres?
- est-il conseille d'attendre l'hiver pour l'installation du nouvea plancher?
- avez vous des conseils quant a l'isolation thermique liee a l'installation d'un nouveau plancher ( materiaux, pose, etc...)

Merci d'avance

Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Installation de nouveaux planchers il y a 18 ans

 

Bonjour abuelitalinda,

Votre affaire n'est pas très encourageante !!!
L'expert dirait qu'il est difficile de faire un diagnostic sans voir.
En effet, si le plancher est humide, les poutres, elles aussi, ont prit l'humidité, dans quelle proportion, là est la question.
Il conviendrait également de vérifier l'état des scellements dans les murs.
En fonction de leur essence, porté et entraxe, vérifier leur capacité à reprendre un plancher d'aujourd'***.

Personnellement, connaissant trop les risques encourus, je vous conseille une expertise sérieuse avant toutes hypothèses de rénovation.

Boisphilement votre.

2. Installation de nouveaux planchers il y a 18 ans

Bonjour et merci du conseil.

que voulez vous dire par " les scellements dans les murs"?
 en parlant d'expertise: dois-je demander une expertise a un expert du bois?

quels sont les risques?:

merci
abuelitalinda

3. Installation de nouveaux planchers il y a 18 ans

Bonjour abuelitalinda

Justement, il est difficile de faire un diagnostic sans voir.
Par expérience, je reste prudent lorsqu'il s'agit d'une habitation restée inhabitée pendant plusieurs années et qui plus est lorsque vous annoncez que le plancher est humide et vermoulu.
La surface des poutres qui paraît sèche n'est pas un critère de sécurité, il conviendrait d'en mesurer le taux précisément.
Par la même occasion il sera nécessaire de vérifier si ces poutres n'ont pas subit d'attaques d'insectes.
Par ailleurs ces poutres sont vraisemblablement scellées à leurs extrémités dans les murs et il conviendrait de vérifier l'état des extrémités de poutres dans les murs.
Les risques encourus sont directement proportionnels aux constats des points évoqués ci-dessus. 
Faites appel à un expert bois de votre région.

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer