Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles (nouveaux cas)

Aménagement des combles (nouveaux cas)

il y a 17 ans

Bonjour à tous
Dans une maison de plus de 30 ans, Je souhaite rénover des combles, qui ont été aménagées dans les années 80 comme chambre d'enfants. Je souhaite leur redonner cette vocation mais je trouve que le plancher est trop souple. D'ailleurs quand je suis arrivé dans cette maison le plafond de la pièce en dessous (séjour) était très fissuré. La difficulté est de faire un premier diagnostic pour estimer les frais à engager. Voici quelques éléments :
- l'accès au grenier : passage 1m70
- le grenier se présente en 2 parties d'environ 16m2 chacune, séparées par les éléments de charpente (traditionnelle) que je souhaite éviter de reprendre même si l'accès à la deuxième partie est moins aisée
- plancher en agglo globalement en bon état
- solives en sapin : portée 4m50 pour une section de 55x155. Entraxe 50cm.
- hauteur centrale : 2m40

La section des solives est-elle suffisantes ?
Y-a-t-il un moyen de renforcer sommairement l'existant pour s'affranchir de cette élasticité du plancher ? 
Faut-il tout revoir la structure du solivage pour assurer la charge d'une chambre à coucher d'enfant confrontée régulièrement à sauts courses etc... (hé oui avec 2 garçons) ?
Me conseillez vous de reprendre également le plancher (+ de 20 ans d'âge) ?


Merci pour vos conseils

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement des combles (nouveaux cas) il y a 17 ans

Bonjour Chriss,

La section des solives est TRES nettement insuffisante, d'où cette "souplesse".

Ce grenier n'a pas été conçu pour une pièce d'habitation mais comme grenier pour stockage léger et passage occasionnel d'une ou deux personnes.

Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour effectuer des calculs précis, mais dans cette configuration, pour être habitable, la section des solives devrait être sans doute de 75 x 225 mm.

Alors quoi faire ? A vous de voir si vous souhaitez "vivre" comme ça ou réellement aménager, auquel cas, la structure est à revoir, pour le moins à renforcer si cela est possible.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer