Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation de planchers

rénovation de planchers

il y a 16 ans

Bonjour,

En cours d'étude sur ma rénovation de planchers je reste avec plusieurs interrogations :

1. les solives étant pour moi bonnes, sections OK (charges) et bon état "apparent", je prévois juste de mettre à niveau avec des lambourdes 6 * 4, à plat. Après déclouage recycler les vieilles planches en les traitant :
- que pensez-vous de ce  recyclage  ? Est-ce risqué ?
- avec les lambourdes que je rajoute en plus du niveau actuel, les dimensions des planches deviennent mauvaises(obligées de croiser) : est-ce-qu'un double lambourdage est classique afin de récupérer ces planches originales ?

2.  j'ai lu que l'on pouvait réduire les vibrations avec une bande résiliente :
existe-t-il d'autres moyens, c'est-à-dire utiliser des cales spéciales, ou alors est-ce-que le phénomène des vibrations est à gérer sur la totalité des contacts ?

3. j'ai des quilles (poteaux) qui supportent les panes de ma charpente et les supports de ces quilles étant au-dessus de l'actuel plancher je prévois de remplacer ces supports par des IPN et ainsi, grâce à une section plus basse, refaire passer ces supports sous le niveau du futur plancher.
Comment connaître les sections IPN pour supporter des panes de 4m50 qui portent un vieux toit avec des tuiles lourdes ? Je ne trouve pas d'infos.

4. Le chataigner serait mon choix mais le prix (neuf) est d'au moins 30 €/m² : avez-vous déjà vu moins cher ?

5. Une partie de 5 m² me semble très bien. Puis-je la garder malgré le fait que son sens serait perpendiculaire au futur placher ?

6. Je compte laisser le plafond de dessous qui est en vieilles lattes plâtrées : faut-il traiter ces lattes à votre avis ? et est-il nécessaire de rajouter un isolant phonique si je les laisse ? De plsu il me semble que enlever ces lattes serait laborieux : très long à la main, et difficile avec une disqueuse car le plâtre saturerait mon disque.

merci et bonne journée,
plx

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer