Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher porteur

Rénovation plancher porteur

il y a 15 ans

Bonjour à tous,


Je suis en train de rénover le plancher bois d'une vielle maison de rue en raison de ses importants défauts de planéité (jusqu'à 12 cm sous une règle de 3 mètres...).

La superficie totale de ce plancher est de 50 m² environ : 10 mètres de long sur 4 à 6 mètre de large.

3 poutres maîtresses (section 35 cm * 30cm) sont disposées dans le sens de la largeur, et sont espacées à une exception près de 2, 50 m.

L'exception est la suivante: l'écart existant entre la dernière poutre et le mur porteur sur laquelle elle repose est de 3,50m.

La section des solives est de 8cm * 6,5 cm.

Compte tenu des défauts grossiers de planéité, j'envisage de mettre en oeuvre le procédé pregychape, qui aurait pour effet de rajouter en moyenne 50 kg/m² de charge permanentes, afin de poser ensuite un parquet (10 kg/m² me semble-t-il).

Je souhaiterez donc savoir si la section des solives compte tenu de leur portée est suffisante pour accepter cette surcharge.

Je précise que le plancher supporte d'ores et déjà un faux plafond en BA 13, un plancher de 24mm et 3 cloisons en ba 13 (j'ai déjà supprimé 3 cloisons en briques / pierres et un conduit de cheminé en boissot...).

J'ajoute que j'ai déjà réalisé la chape légère évoquée plus haut dans l'une des chambres situées sur ce plancher et plus exactement  sur sa partie supportée par les solives de portée 2,50 m.

Le résultat est à première vue concluant, le plancher semble parfaitement stable.

Ma crainte (née à la lecture de discussion du forum) est plutôt centrée sur la partie du plancher supportée par les solives ayant une portée de 3,50 m.

Pour plus de clarté je peux envoyer sur demande un croquis par mail.


Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Rénovation plancher porteur il y a 15 ans

Personne ne peux me renseigner?

2. Rénovation plancher porteur il y a 15 ans

Si le plancher est déformé, c'est que la structure est sous dimensionnée et le calcul le confirme. Ajouter de la charge ne va qu'accentuer le phénomène qui peut même devenir dangereux.

Donc le conseil à donner, c'est de refaire l'ensemble.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer