Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher bois Portée, sections.?

Rénovation plancher bois Portée, sections.?

il y a 15 ans

Bonjour,

Je rénove une anienne maison. Tous les niveaux sont construit sur des plancher bois.

Du RDC au 1er étage, la maison fait 9,20 M x 7,50M. Un gros mur porteur réduit la portée au milieu.

J'ai donc 2 pieces au rdc de 4,60M x 7;50M. A l'étage, j'ai démoli toutes les cloisons. Je dispode donc maintanant d'un plateau de 9,20M x 7,50.

Le plancher entre de RDC et le premier est constitué de solives de 170x 60 tous les 45 cms. Le plancher est donc très souple.

Apres conseil d'un charpentier, je vais doubler les solives. Je pensais doubler les solives par des solives de 225 x 80 pour être tranquile, mais mon fournisseur de bois m'a garanti que c'était trop important. J'ai donc commandé des solives de 180 x 60 que je vais poser contre les solives actuelles encastré dans le mur porteur au centre, et fixées à l'aide de sabots sur le mur extérieur.

Le bois va m'être livré vendredi, mais un gros doute m'envailli... J'ai peur que le plancher soit insuffisant pour aménager normalement le 1er étage...

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénovation plancher bois Portée, sections.? il y a 15 ans

Tout le monde vous a raconté des conneries, à commencer par le charpentier …………. Pour une portée de 4m60, c'est la hauteur de poutre de 170 ou 180 qui est insuffisante. Dans ce cas là, vous pouvez tripler ce sera toujours insuffisant.

En gardant l'entraxe il faut du 75 x 250. Ce sera un peu surdimensionné mais le 75 x 225 est un peu juste.

Changez vite votre commande………………..

Pour info, du 120 x 175 vous donne une flèche de 1/275 au lieu des 1/400 requis.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer