Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de planchers

dimensionnement de planchers

il y a 17 ans

Bonjour

je rénove une ancienne grange et nous devons créer deux niveaux.

Pour le niveau 1 nous avons déjà sur place des poutres de section 10*20 avec entraxe de 50cm. Les dimensions de la pièce sont 5.5*7.7. Les poutres reposent donc sur la largeur.
A ce niveau nous envisageons de réaliser une chape de béton léger. Pensez-vous que la section des poutres+ entraxe soient bons pour cette technique. A cet étage 2 chambre et une salle de bain. Cloisons placostil. En définitive quelle est la composition du complexe que vous préconisez ( plaque bois, polyane, isolant phonique, placo? ...)

Au niveau 2 (mêmes dimensions) nous envisageons de placer une poutre au centre de la largeur (quelle section?) et des solives qui auront donc une demi-longeur. En d'autres termes la poutre centrale a une portée de 5.5m et reprend les solives qui ont une longueur de 7.7/2 = 3.85 m. Quelles dimensions doivent avoir ces solives avec quel entraxe? A ce niveau une chambre avec un bac de douche, sans cloison.

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensionnement de planchers il y a 17 ans

Bonjour PJC

Je ne lance même pas le calcul, pour une portée de 5m50 la hauteur des poutres de 200 mm est insuffisante, alors ne parlez pas de chape !!!

Boisphilement votre

2. dimensionnement de planchers il y a 17 ans

Et si je créé un appui intermédiaire ?
merci d'avance

3. dimensionnement de planchers il y a 17 ans

Vu avec le maçon hier la solution chape béton ne convient pas pour d'autres raisons techniques.

Pour le niveau 2 quelle doit être la section de la poutre centrale (portée 5.5m qui reprend la charge des solives de 3.85?

Merci d'avance

4. dimensionnement de planchers il y a 17 ans

Pour le deuxième niveau il te faut une poutre qui fait au minimum 40*40 avec des solives de 9*15 et un entraxe de 50.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer