Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge maximale lamelle-colle

charge maximale lamelle-colle

il y a 12 ans

Bonjour,
suite a une modification de mon projet de rénovation toiture (faitage déplacé de  80cm) j'ai fait appel à des négociants en matériaux proches de mon domicile, pour l'achat d'une panne lamellé-collé supplémentaire.
Ces négociants, ne peuvent ou ne veulent, me fournir aucune caractéristiques concernant ces pannes de 300mm*100mm, de longueur 6,5m, notamment la charge maximale admissible, ce qui me permettrait de définir, si j'ai bien tout compris, l'écart maximum entre pannes.Les charges sont : couverture: 50 daN/m², plafond:20daN/m², neige:38daN/m² et la situation géographique : altitude 225m, séisme 0.La pente est de 36% et les chevrons sont de 32mm*108mm, espacés de 58cm.

Si quelqu'un avait des éléments de réponse, ce serait bien, le chantier n'avance plus...

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charge maximale lamelle-colle il y a 12 ans

On vous en dira pas plus, parce que c'est sans doute encore une "mer…" d'importation de Lituanie ou similaire, sans aucune garantie de tenue du collage.

Le plus simple est du 100 x 300 en bois massif, avec un entraxe de 1 mètre.

Par ailleurs, comment comptez-vous fixer des chevrons de 32 x 108 sur des pannes ?

2. charge maximale lamelle-colle il y a 12 ans

Bonjour,

merci pour votre  réponse.
Concernant la fixation des chevrons 32*108 sur les pannes, je comptais les visser, au moyen de vis de 6 par 160?en les ayant,au préalable, percés pour ne pas les éclater-les pannes sont posées d'aplomb, avec un délardement de 20°.
Pour ce qui concerne la panne supplémentaire nécessaire, ou pas(section des pannes livrées 88*310)   j'ai enfin pu obtenir le bureau d'étude,qui s'était occupé du projet, pour lui l'écart supplémentaire de 40cm entre pannes ne serait pas rédhibitoire(de 1413mm à 1813mm)  en passant  la section des chevrons de 32*108 à 70*110.
 Qu'en pensez-vous?
Cordialement



3. charge maximale lamelle-colle il y a 12 ans

Bah ! Changez vite de BE …… Parce qu'avec du GL24 labellisé on ne passe pas en 100 x 300 pour 1.413 : f=1.266

Moi je vous parlas de 1 mètre d'entraxe ……………. Mais vous faites comme vous voulez !!!

Pour les chevrons le 70 est mieux pour l'appui, si non ils vont allez se coucher !!!

La pose d'aplomb : OK si vous voulez, mais ce sera galère pour les chevrons qu'il faut laisser coulisser sur la sablière avec des étriers spéciaux, mais vous faites comme vous voulez, bien sur !!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer