Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide calcul de Lamelle colle

Aide calcul de Lamelle colle

il y a 8 ans

Bonjour

Je doit réaliser un solivage sur une maison de 5m50 X 9m au 1er étage.

Je doit faire un solivage perpendiculaire au 5m50 sur muralière avec une poutre Lamelle collé à 4m du mur et idem de l'autre coté ce qui fait que j'ai un "trou" de 1 m au centre pour l'escalier.

Pour le calcul des solive je n'ai pas de soucis j'ai bien compris les abaques, mais mon problème c'est que je ne les trouvent pas pour le lamelle colle.

Quelqu'un pourrait m'aider pour dimensionner mes deux poutres de 5m50 de longueur en lamellé collé? le lamellé collé sera fixé dans les mur en pierres. chacune ne récupère que 5m50 X 4M avec plancher en OSB et utilisation pour un appartement.

Merci beaucoup

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aide calcul de Lamelle colle il y a 8 ans

Solives 4000 - section 75 x 225 entraxes 500 ou 63 x 225 entraxes 417 ou 75 x 200 entraxes 357, le tout pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

Poutre BLC GL24 portée 5500, bande de chargement 2000 - Section 110 x 450 - réaction aux appuis 1460kg - surface d'appui 110 x 70.

2. Aide calcul de Lamelle colle il y a 8 ans

merci pour cette réponse rapide

c'est quoi la différence entre la section et la surface d'appuis?

110*450 ça fait haut comme poutre non? pour récupérer 11m² ( 2mx5m50) ou je me trompe?

désolé pour toutes ces question mais je suis pas un pro dans le bois et j'aime comprendre ce que je fait.

merci

3. Aide calcul de Lamelle colle il y a 8 ans

c'est quoi la différence entre la section et la surface d'appuis? Comme son nom l'indique, c'est la surt=face sur laquelle la poutre s'appuie. Dans votre cas la poutre mesure 110mm de large et elle s'appuis de 70mm à son extrémité.

110*450 ça fait haut comme poutre non? pour récupérer 11m² ( 2mx5m50) ou je me trompe? OUI, désolé ! Réactions d'appuis 1460kg x 2 = 2920 / 11 = 265 kg/m² soit 120kg/m² de charges d'exploitation temporaire, 120 de charges permanentes d'exploitation, de solives, de plafond, de plancher, d'isolant, de cloison et de revêtement de sol auxquels on ajoute le poids propre de la poutre.

Et encore, je n'ai pas compté le palier nécessaire et l'appui de l'escalier …………

je suis pas un pro dans le bois et j'aime comprendre ce que je fait. Et vous vous lancez dans un tel chantier ? BON !!!

4. Aide calcul de Lamelle colle il y a 8 ans


un poteau en bois au centre du lamellé collé (a 2m75 du mur) permettrait il de réduire la dimension de la poutre de beaucoup ?

quelle dimensions doit faire le poteau ? je ne sais pas si cela joue mais la hauteur sous plafond et de 2m50.

les connaissances techniques me manques ( d’où les question et les recherches) mais l'envie de bien faire est présente

encore merci

5. Aide calcul de Lamelle colle il y a 8 ans

C'est évident, vous passez à du 87 x 225, mais attention, la réaction d'appui du poteau est de 1760 kg et aux extrémités 540kg. Il faudra un poteau de 87 x 135 également en BLC Fixation avec ferrures spéciales en T

6. Aide calcul de Lamelle colle il y a 8 ans

merci beaucoup

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer