Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section Poutre ajourée

Section Poutre ajourée

il y a 12 ans

Bonjour tout le monde,

je me présente:
je suis un auto-constructeur qui utilise la méthode GREB dans l'Indre et Loire.

J'ai donc une maison avec une double ossature bois (intérieur/extérieur) avec des bois en Douglas de section 10*4 (cm)

Je voudrais réalisé une poutre ajourée de section (section:16*40 cm) pour soutenir mes solives de plancher (section:6*20).

La portée des solives est de 324 cm. Surface du planché soutenu par la poutre = 22,6 m2

J'ai une protée de 700 cm avec une reprise d'appui constitué d'une poutre carré de 16 cm de section a 300 cm.

** Appui de 45 cm ** 300 cm de portée ** 16 cm d'appui sur poutre ** 400 cm de portée ** 30 cm d'appui **

Pour les calculs de section de poutre j'utilise le logiciel finnwood.
Mais dans ce logiciel il n'y a pas de poutre ajourée, donc je voudrais savoir si il y a un retour d’expérience sur la portance de ce type de poutre.

Si quelqu'un peut me dire si ma poutre est bien dimensionnée ou si il faut que je change de systeme?

Merci beaucoup
Seb


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section Poutre ajourée il y a 12 ans

Je suppose que c'est une poutre triangulée que vous voulez réaliser, mais vous ne règlerez surement pas ce problème avec les dimensions annoncées. Je viens d'en calculer une assez proche de la votre, en BLC et il faut déjà du 135 x 360, alors avec les glissements d'assemblages, il faudra sans doute compte sur une retombée de 600. Je ne peux pas la calculer puisque je n'ai aucune donnée de votre part pour cela.

C'est à mon avis une bêtise que de vouloir fabriquer cela soi-même, mais bon, j'en ai tellement vu ………!!!

2. Section Poutre ajourée il y a 12 ans

Merci de ta réponse,

Oui c'est une poutre triangulé ou ajouré.

Ce que je peut faire c'est rajouter un poteau pour limiter les portées.
Augmenter le hauteur de la poutre de 5 a 10 cm ne pose pas de problème.

En bout des solives du plancher il y a une solive perpendiculaire (section 20*6 cm) qui repose sur le mur extérieur et qui lie toutes les solives du plancher. Je pense que ça joue aussi pour la flèche.

Merci
Seb



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer