Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation entre Charpente Industrielle en A

Isolation entre Charpente Industrielle en A

il y a 12 ans

Bonjour,
Etant en pleine réflexion sur mon étage, j'en arrive à penser à l'isolation.
Ayant une charpente avec des fermettes industrielles en "A", j'aimerais isoler entre chaque fermette. Elles font 220mm d'épaisseur et j'ai 600mm d'entraxe.

J'ai trouvé de la laine avec pare vapeur et languette de 4cm pour agrafer, mais en 200mm avec un R=5, soit les normes RT2005. La RT2012 impose un R=6.5, soit environ 260mm. N'étant pas à 60mm près, j'aimerais bien mettre plus épais, mais je ne vois pas comment la faire tenir vu que je n'aurais pas les suspentes entre les fermettes?
Pour la couche croisé, aucun soucis car du coup j'aurais les suspentes!

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

;-)

Bon courage !

2. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Re,
Je viens d'avoir la réponse de mon constructeur. Le film que j'ai est un polyane micro perforé, donc non un film HPV.
Du coup, je dois laisser une lame d'air d'environ 4cm entre ce film et l'isolant.

3. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Sympa de faire un retour ;-)
Donc pas le choix pour la lame d'air effectivement.

Attention lors de la mise en oeuvre à ne pas trop pousser l'isolant pour bien conserver cette lame d'air.

Et bien-sûr protections obligatoires : yeux, nez, bouche. Pour ma part j'avais carrément une combi totale, du type qui vous fais ressembler à un spermatozoïde de l'espace... :o)
Il faut juste veiller à ce qu'aucun appareil photo ne traine dans le coin !

Blague à part, soignez bien la pose et le résultat sera impec.

4. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Après différentes recherches, la lame d'air conseillé est de 2cm mini, je partirais plutôt sur du 200mm du coup, gain de place, et plus de facilité à trouver apparemment....La mise en place sera "facile", car je ne pourrais pas le compresser car je serais aligner sur l'épaisseur des fermettes.

Par contre, je me pose la question. Dans mon cas, peut-on utiliser des panneaux semi-rigide? Ou exclusivement des rouleaux semi-rigide?

J'ai un masque de plonger, il me sera utile^^

5. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

"Par contre, je me pose la question. Dans mon cas, peut-on utiliser des panneaux semi-rigide? Ou exclusivement des rouleaux semi-rigide? "

Là, je ne sais pas, il faut regarder la doc. du fabricant. Je n'ai utilisé que des rouleaux en 80 d'épaisseur (chevrons) et lambda 32. Ca donne quelque chose d'assez rigide, mais en 200 je ne sais pas...

 

 

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer