Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation entre Charpente Industrielle en A

Isolation entre Charpente Industrielle en A

il y a 12 ans

Bonjour,
Etant en pleine réflexion sur mon étage, j'en arrive à penser à l'isolation.
Ayant une charpente avec des fermettes industrielles en "A", j'aimerais isoler entre chaque fermette. Elles font 220mm d'épaisseur et j'ai 600mm d'entraxe.

J'ai trouvé de la laine avec pare vapeur et languette de 4cm pour agrafer, mais en 200mm avec un R=5, soit les normes RT2005. La RT2012 impose un R=6.5, soit environ 260mm. N'étant pas à 60mm près, j'aimerais bien mettre plus épais, mais je ne vois pas comment la faire tenir vu que je n'aurais pas les suspentes entre les fermettes?
Pour la couche croisé, aucun soucis car du coup j'aurais les suspentes!

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Bonjour,

Attention ! Pas de pare-vapeur entre 2 couches ! Il se met uniquement sur la 2ème couche, côté intérieur.
Si vous n'avez pas d'écran HPV il faut laisser une lame d'air de 4cm sous les tuiles. Dans ce cas votre 1ère couche fera maximum 180.
Après il faut regarder le Lambda de l'isolant : l'épaisseur ne fait pas tout.
Hypothèse (je ne site pas de marque mais elle est bien connue...!) :
- 1ere couche entre fermette de 180 en lambda 35 --> R = 5,10
- 2eme couche en 80 en lambda 35 --> R = 2,50
On est déjà à R = 7,60.
Après il y a des lambda de 32 voir 30... Ca s'étudie de prêt. Si vous cherchez un peu sur Internet vous aurez toutes les docs voulues.

La première couche entre fermette tient toute seule : on coupe un peu plus large que les 60 d'entraxe (61 ou 62, à tester) et on cale entre fermettes. On fait ça après avoir posé les suspentes bien-sûr ;)

Cordialement.

2. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

J'oubliais : on ne pose plus en croisé pour éviter les ponts thermiques au niveau des croisements entre couches --> il faut poser en décalé.

3. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Je précise s'il en est besoin, que le pare vapeur en papier Kraft de l'isolant, ne peut en aucun cas être pris en compte comme pare vapeur.

Donc il faut mieux de l'isolant nu et poser un PV sous le parement intérieur.

4. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Bonsoir Boisphile,

C'est vrai, j'avais oublié ce point, alors que je l'ai fait chez moi :)
Et procéder ainsi est un atout non négligeable quant à l'étanchéité à l'air.

Cordialement.

5. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Bonsoir

Sans citer de marque, vous conseillez quoi comme pare vapeur ?

6. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Merci pour toutes ces réponses. J'apprends encore des choses, moi qui pensait m'y connaitre....Je vois que les "on dit" sont aussi nombreux dans l'isolation que dans la mise en place d'un plancher bois!

Oui, j'avais bien lu qu'il ne fallait pas mettre de PV entre 2 couches.
Pour l'écran HPV, je me renseigne, j'attends la réponse. Mais peut on le voir en regardant le film? Une texture particulière ou autre?

En effet, pour une épaisseur égale, il y a un R différent suivant les marques. Pour le moment, je suis parti pour de la Isover (car en 60cm de large) ou Knauf.

Par contre, pour la pose en décalé, je ne savais pas du tout! Il y a t'il des DTU comme pour les planchers bois? Où il y est spécifié les choses obligatoire? (exemple : petite rive en appui, appui mini de 20mm,... pour le plancher bois)

Donc le PV vendu sur l'isolant ne sert à rien? Encore un argument commercial? J'ai vu que certains "skotché" le PV sur les fourrures, du coup, il n'ai pas transpercé par les suspentes. Est-ce une bonne technique? J'entends par là réglementaire?

La 2ème couche d'isolation doit être semi rigide aussi du coup? Vu qu'elle ne sera pas vraiment maintenu par les suspentes?

7. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

"Une texture particulière ou autre?"

Sur les écrans HPV il y a plein de 'petits trous', difficile à expliquer. Le mieux est d'avoir l'info auprès du fabriquant. Si c'est du HPV, une pose de l'isolant contre l'écran (sans lame d'air) est conforme.

"En effet, pour une épaisseur égale, il y a un R différent suivant les marques."
Le R ne dépend pas de la marque : celle que vous sitez produit du 30, du 32, du 35, du 38, du 40... Tout se calule en fonction de l'épaisseur espérée.

"Il y a t'il des DTU comme pour les planchers bois? Où il y est spécifié les choses obligatoire?"
Oui sans aucun doute mais je ne le connais pas : j'ai fait beaucoup de recherche sur Internet et lu beaucoup de docs techniques : bienvenue dans le labyrinthe ;)

"Donc le PV vendu sur l'isolant ne sert à rien?"
Juste du papier kraft soi-disant goudronné...

"La 2ème couche d'isolation doit être semi rigide aussi du coup? Vu qu'elle ne sera pas vraiment maintenu par les suspentes?"
??
1 - On met les suspentes réglées à l'épaisseur de la 2ème couche
2 - On met l'isolant nu entre fermettes (1ere couche)
3 - On embroche la 2ème couche d'isolant nu sur les suspentes
4 - On place les fourrures qui soutiennent l'isolant
5 - On met du double face sur les fourrures
6 - On place le pare-vapeur (SD 18m mini) en collant tout le pourtour = étanchéité à la vapeur d'eau et à l'air
7 - On visse le placo

Il faut vraiment vous documenter dans le détail avant de vous lancer :)

Cordialement.

8. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

Pour l'épaisseur, marque, et R, j'ai compris dès le départ, c'était juste un "raccourci" que j'ai fait pour simplifier.

Pour l'ordre de montage ok je sais. Ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour tenir la 2eme couche décalé qui fera 1.20m de large, et que mes suspentes sont disposées tout les 1.20m également (horizontalement, sinon en vertical j'ai 50-60cm). Ca ne fera qu'une suspente pour tenir sur toute la largeur, est ce suffisant?

Justement, je me documente, mais pas facile de faire le tri quand on entends tout et son contraire....

Cordialement.

9. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

"Ce que je ne comprends pas, c'est comment faire pour tenir la 2eme couche décalé qui fera 1.20m de large, et que mes suspentes sont disposées tout les 1.20m également (horizontalement, sinon en vertical j'ai 50-60cm)."

Ok je n'avais pas compris la question comme ça. Je mettrais les suspentes en quinconce, comme ça toutes les fermettes 'portent', pas seulement 1 sur 2, et le poids est mieux répartit. Ensuite au lieu de partir avec un morceau de LDV entier de 120, vous partez avec un morceau de 80. Comme ça vous avez 2 rangées verticales de suspentes à chaque lé de LDV et vos lés sont toujours décallés par rapport aux fermettes.

"...Mais pas facile de faire le tri quand on entends tout et son contraire...."
Oui c'est vrai, il faut démeller le vrai de l'archi-faux, pas toujours simple ;-)


Cordialement.

10. Isolation entre Charpente Industrielle en A il y a 12 ans

En voilà une idée qu'elle est pas bête! Une sur deux, suffisait d'y penser^^

Merci ;)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer