Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renseignements sur plancher étage

Renseignements sur plancher étage

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu les moyens de faire mon étage en même temps que la construction de ma maison, je m'y attelle maintenant.
Ma charpente est de type américaine. Les dimensions du plancher à faire sont de 13.13m x 5.47m. Les fermettes sont tous les 60cm (section porteuse 35x220).
L'entraxe étant trop important, je dois donc poser des lambourdes perpendiculaire en 63x75 ou 52x80 à plat. J'ai trouvé des dalles OSB3 en 2500x1250.

Dois je partir sur un entraxe 500 en épaisseur 18? Ou entraxe 416 et épaisseur 16?
J'ai trouvé qu'en 18mm c'est maxi 560, et en 16 c'est 490 maxi. Mais ca me parait surestimé par rapport à certains post de Boisphile.

Pour la fixation des vis des lambourdes, quelles dimensions faut il? Doit-on percer avant? Faire un plus gros trous pour "enterrer" la tête de vis? Comment faire pour assembler 2 lambourdes bout à bout? Même si je tombe sur une fermette, les 35mm de largeur me semble mince pour y mettre 2 vis?

Pour la fixation des dalles OSB, combien de vis faut-il? 3x l'épaisseur de l'OSB en partiellement filetée pour la longueur? Quel diamètre?

Vu la taille du plancher, je dois effectuer un "joint" de dilatation, mais où le mettre?

Voilà, pas mal de question, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi. J'avais effectué quelques devis par des artisans, mais j'ai pas du tomber sur les bons...ils mettaient du 16mm direct sur la charpente, de la laine pour isoler en 100mm sur les rampants....donc vu que j'ai du temps, je me lance dans ce projet.




11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Alors on va dire que ce sont des fermettes industrielles en "A".
Avant toute chose, il faut ABSOLUMENT récupérer la note de calcul du fabricant de fermette et son plan de pose afin de vérifier si ces fermettes on été posées correctement, contreventements, anti flambements etc.. et surtout si ces fermettes ont été calculées pour un plancher habitable.
Sans aller plus loin, avec des entraits de 220 j'en serais étonné, mais bon ! Attendons avant de juger.
Pour un diagnostic rapide il faudrait me donner la longueur de la fermette, sa portée, la section des arbalétriers (suivant la pente), des jambettes verticales, la distance entre ces jambettes, le type de couverture, la pente et le lieu de votre résidence.
Quand nous aurons les renseignements que vous demanderez sous le prétexte que vous voulez aménager vos comble et que l'expert de votre assurance le demande pour vous assurer (ce qui au demeurant est vrai, parce qu'il faudra bien en passer par là) nous pourrons voir si ces combles sont aménageables ou habitables. Il y a là une subtilité de langage qui n'est pas anodine.
Bref ! Je vous conseille de parcourir ce forum, car le sujet est récurent et souvent douloureux.

2. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Oui oui, j'ai bien vu que tu en parlais souvent dans les posts de cette différence.
En fait, je n'ai pas précisé, mais j'ai un mur porteur qui soutient les fermettes en A en plein milieu.
Je vais regardé tout de même mes papiers ce soir si tu as un doute, mais vu que la maison était vendu avec l'étage et que j'ai réduit le coup en le retirant ca devrait être bon. De plus, mon voisin à la même depuis 3 ans, avec étage fait par le constructeur.

3. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Bonjour.

"Comment faire pour assembler 2 lambourdes bout à bout? Même si je tombe sur une fermette, les 35mm de largeur me semble mince pour y mettre 2 vis? "

Je me pose la même question actuellement.
J'avais pensé à des coupes à 45° dans l'épaisseur des lambourdes...

4. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

C'est la seule solution qui m'est venue aussi à l'esprit....on verra ce qu'en dit Boisphile

5. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Le plus simple est de clouer un bout de lambourde sur le coté de l'arba pour en augmenter l'épaisseur ponctuellement.

6. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Effectivement, c'est plus simple.

Merci

7. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Ah oui, pourquoi se compliquer la vie!!

Et sinon, une petite réponse à mes autres questions Boisphile?

8. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Un petit up pour mes questions.
Entraxe 500 en épaisseur 18? Ou entraxe 416 et épaisseur 16?
Quelles vis pour fixer les lambourdes?
Quelles et combien de vis par dalles OSB?
Comment mettre le joint de dilatation sur 13.13m x 5.47m de plancher?

9. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Je m'auto réponds, j'ai trouvé quelques infos à force de recherche, ca pourra servir à d'autre

Quelles vis pour fixer les lambourdes? Hauteur des lambourdes + 35mm en M5 (100mm dans mon cas)
Quelles et combien de vis par dalles OSB? M5x60 partiellement filetée

Il me reste à trouver
Entraxe 500 en épaisseur 18? Ou entraxe 416 et épaisseur 16?
Comment mettre le joint de dilatation sur 13.13m x 5.47m de plancher?

10. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

J'ai regardé sur mes papiers, j'ai bien un étage "aménageable", charge prise en compte pour 150kg/m²....
En fait, la différence se situe au niveau des charges prise en compte, 250kg/m² pour de l'habitable si j'ai bien compris. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils vendent des maisons avec l'étage déjà réalisé, mais en charge aménageable. Est ce légal du coup?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer