Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renseignements sur plancher étage

Renseignements sur plancher étage

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu les moyens de faire mon étage en même temps que la construction de ma maison, je m'y attelle maintenant.
Ma charpente est de type américaine. Les dimensions du plancher à faire sont de 13.13m x 5.47m. Les fermettes sont tous les 60cm (section porteuse 35x220).
L'entraxe étant trop important, je dois donc poser des lambourdes perpendiculaire en 63x75 ou 52x80 à plat. J'ai trouvé des dalles OSB3 en 2500x1250.

Dois je partir sur un entraxe 500 en épaisseur 18? Ou entraxe 416 et épaisseur 16?
J'ai trouvé qu'en 18mm c'est maxi 560, et en 16 c'est 490 maxi. Mais ca me parait surestimé par rapport à certains post de Boisphile.

Pour la fixation des vis des lambourdes, quelles dimensions faut il? Doit-on percer avant? Faire un plus gros trous pour "enterrer" la tête de vis? Comment faire pour assembler 2 lambourdes bout à bout? Même si je tombe sur une fermette, les 35mm de largeur me semble mince pour y mettre 2 vis?

Pour la fixation des dalles OSB, combien de vis faut-il? 3x l'épaisseur de l'OSB en partiellement filetée pour la longueur? Quel diamètre?

Vu la taille du plancher, je dois effectuer un "joint" de dilatation, mais où le mettre?

Voilà, pas mal de question, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi. J'avais effectué quelques devis par des artisans, mais j'ai pas du tomber sur les bons...ils mettaient du 16mm direct sur la charpente, de la laine pour isoler en 100mm sur les rampants....donc vu que j'ai du temps, je me lance dans ce projet.




11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Renseignements sur plancher étage il y a 12 ans

Bonjour,
Ma question s'adresse plus particulièrement à Boisphile.
J'ai reçu ma note de calcul. Mais je n'y comprends rien...quelle info est "utile" dans tout ca?

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer