Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vieux plancher bois - chauffage au sol

Vieux plancher bois - chauffage au sol

il y a 12 ans

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum.

Voilà, nous avons une maison de 1926 que nous souhaitons rénover. Il y a un vieux plancher bois ( 7m sur 7 m, une grosse poutre centrale avec un poteau, et des solives de portée de 3.5 m qui font 20 cm sur 7 cm environ, les solives paraissent abimées mais on n'y connait rien et le placher s'affaisse par endroit). Il y a eu des termites par le passé et des traitements depuis (le dernier en 1998).

Nous souhaitons installer un plancher chauffant : un artisan nous dit qu'il faut tout remplacer et mettre un plancher hourdis. Un autre nous dit qu'on peut consolider le plancher bois existant et mettre une chape "légère " dessus et le plancher chauffant.

Avez vous un avis ?

merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Vieux plancher bois - chauffage au sol il y a 12 ans

Dans ce type de bâtisse, il est effectivement fort probable que les extrémités de solives dans les scellements sont pourrit ou en tout cas pas capable de durer un siècle de plus. Il en est de même pour la poutre centrale.

On ne sait rien des dimensionnements, on ne sait pas non plus s'il s'agit d'un plancher RCH ou étage et on ne sait pas si vous optez pour un chauffage pour plancher bois ou pour plancher béton.

Tout cela fait beaucoup d'incertitude pour des réponses objectives, mais dans tous les cas, vous aurez sans aucun doute intérêt à repartir sur du neuf.

2. Vieux plancher bois - chauffage au sol il y a 12 ans

Bonsoir,
je vous remercie de votre réponse.
L'objectif des travaux de rénovation est bien de réaliser un plancher chauffant sur le plancher bois existant. Il se situe entre le sous sol (buanderie cave) et l'étage habitable, il y a 50 m2 environ. de plus, les solives (entraxe environ 40 cm) sont en pin, la poutre centrale (env 15*20 cm sur 7 m et déjà consolidée par des poutrelles) et le poteau (25 cm de diamètre à changer)sont en chêne. Suite à un diagnostic récent il apparaît que seules quelques solives ne sont plus encastrées dans le mur,le professionnel qui a réalisé ce diagnostic indique qu'il serait possible moyennant reprise du plancher existant de réaliser une chape dans laquelle serait intégré le système de chauffage.
Un autre professionnel nous préconise de tout casser pour remplacer par un hourdis béton et une chape liquide.

Merci à vous

3. Vieux plancher bois - chauffage au sol il y a 12 ans

Bonjour à tous

merci de me dire s'il vous faut des précsions complémentaires pour vos avis ?

Désolée, je n'y connais rien qu'entendez vous par est ce que c'est pour un plancher bois ou béton ? c'est pour mettre du carrelage dessus, donc je suppose béton.

Je vous remercie d'avance

4. Vieux plancher bois - chauffage au sol il y a 12 ans

Bonjour,

vu la date de construction de la maison, je trouve que la meilleure solution est de refaire intégralement le sol où le plancher chauffant sera posé, histoire d'assurer un plan de pose sain et en état optimal. L'épaisseur de la chape est à la discretion du chauffagiste, qui évalue aussi le degré d'isolation qu'elle apporte à l'ensemble du logement sur la base de l'état des couches d'isolation déjà présente. C'est le critère pour établir le "poids" de la chape en béton...

5. Vieux plancher bois - chauffage au sol il y a 12 ans

Mais il est heureusement possible de faire un plancher chauffant sans béton, il existe des solutions sèches spécialement étudiées pour les plancher bois, voir ROTH par exemple.

Donc à mon avis ne faites pas du neuf sur du vieux, à moins que quelqu'un soit assez gonflé pour vous écrire que l'existant en bois tiendra un siècle de plus ……………… Refaites à neuf avec un système sec, ce sera bien plus facile et plus confortable.

6. Vieux plancher bois - chauffage au sol il y a 12 ans

ça paraît plus sage en effet !!!
merci à vous
tchao et à bientot

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer