Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
risque de ré-humidification sur plancher osb

risque de ré-humidification sur plancher osb

il y a 12 ans

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est le risque de ré-humidification sur un plancher osb3 ?
Perso il n'y a pas de dalle béton dessous (qui viendrait juste d'être faite mais un garage en sous sol qui doit bien avoir 50 ans, lol. Donc tout est sec depuis longtemps, donc pas de risque de ré-humidification, c'est ça ?

Auriez vous des exemples pour lesquels il y a risque ....

Merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Mis à part le cas de la dalle de béton nouvellement coulée qui va mettre longtemps à bien sécher, il y a un risque si on fait des travaux important avec des produits dégageant de l'humidité (ciment, plâtre) ou bien si on pose l'OSB dans une pièce non ventilée où on fait sécher le linge, ou encore si on pose le plancher avant de poser le toit (mais faudrait être con, là, quand même...)

Si c'est pas humide chez vous, pas de ré-humidification...

2. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Bonjour,

Pouvez-vous préciser le support du plancher ? Directement sur le sol (déconseillé) ou sur lambourdes ? Quelle est la nature exacte du sol ?

L'osb est en général très sec, environ 10%, et a tendance a reprendre de l'humidité jusqu'à 17-18% avec des variations dimensionnelles sensibles. Mais, comme tout bois, il ne tolère pas l'exposition régulière à l'humidité, sauf traitement spécifique.

3. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Les dalles osb sont posées sur des solives (de 220 x 100) sous lesquelles  il y a un sous sol de 2m20 existant depuis très longtemps (+ de 50 ans).
A prioris donc aucun risque de réhumidification car en plus le lieu est une vieille grange pas du tout étanche à l'air donc bien ventilé naturellement.
Je peux donc visser mes dalles sur les solives tout de suite ?

4. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Attention de ne pas tout mélanger !!!
Le risque de ré-humidification comme le précise Wandak, c’est pendant les travaux.
Le fait de poser des dalles bois au-dessus d’un sous sol non chauffé est autre chose, cela concerne le fonctionnement général du plancher à long terme vis-à-vis des échanges thermo-hydriques.
Vous n’allez sans doute pas laisser le plancher tel quel, donc sous les solives, il faut placer un film type film de sous toiture en recouvrant bien les lés d’une vingtaine de centimètres et en jointant avec un adhésif de qualité et vous laissez retomber en périphérie sur les murs.
Vous placez en dessous un contreplaqué CTBX fixé sous les solives. Vous arasez le film et faites une étanchéité avec un joint à la ponte de type Sikaflex 11 FC Pro ou Olivé MS 30.
Placez un isolant laineux entre les solives.
Placez un pare vapeur sur les solives en le jointant comme le film de sous toiture et en faisant des relevés périphériques.
Ensuite vous posez vos dalles correctement, voir mon blog.
Bien sur, cela nécessite de poser des solives sèches, maxi 14%, car elles seront enfermées entre deux films étanches et si elles ne sont pas sèches, vous ramasserez les champignons ; Donc pas appro n’importe où et faites vérifier le taux avec un humidimètre à pointes, les vendeurs de bois en ont obligatoirement un. Si ce n’est pas le cas, changez de vendeur.
Voila comment se fait un plancher su VS ou SS.

5. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Alors problème, je viens de finir de poser mes dalles osb, et pas de pare vapeur mis entre les solives et dalles osb.
Pour les solives, elles doivent être sèches puisque en place depuis environ 50 ans ...
Pour isoler entre le sous sol et ce plancher; je pensais mettre de la laine de verre entre solive (un parre vapeur est il nécessaire avant ?) , ou des plaques de polyréthane ou encore faire souffler du polyréthane projeté (pas besoin de parre vapeur dans ces 2 cas je crois ?)
Je pourrais encore mettre le film type toiture en dessous après ... avec les dalles ctbh (au niveau plafond sous sol accroché au solives)

6. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Vous demandez conseils et vous faites sans attendre ………… faites !!! J’ai juste perdu dix précieuses minutes qui auraient peut-être été utiles à un autre ….

7. risque de ré-humidification sur plancher osb il y a 12 ans

Bonjour,

Ben désolé j'avais commencer ce plancher la semaine dernière après avoir pris des infos sur ce forum, mais j'ai mal exposé mon problème et je ne savais donc pas qu'il fallait installer un pare vapeur sur les solives...
Merci pour l'info en tout cas et désolé de vous avoir donné l'impression de perdre votre temps. J'isolerais entre solives avec de la mousse polyréthane je pense puisque isolante, insensible à l'humidité et pouvant jouer le rôle de pare vapeur je crois.

Cordialement

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer