Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realisable ? mais avec quel risque....

realisable ? mais avec quel risque....

il y a 12 ans

bonjour a tous, ma famille devant s agrandir bientôt, et n ayant pas les moyens d'acheter plus grand (région Parisienne....vive les prix prohibitifs!!) j ai décidé d'aménager mes combles pour y loger le plus grand de mes 3 enfants...

a l heure actuelle, cet espace me sert de stockage....j 'ai cependant deja isolé sous toiture, posé un vélux et réalisé une partie du doublage en placo, résultat, il me reste une hauteur sous faîtage de 1m70...pas terrible me direz vous, mais mon fils n'a que 4 ans pour l'instant et quand il aura grandi on aura peut être les moyens de changer de maison ou de région!!

donc mon probléme vient du plancher actuel, il etait inexistant et pour pouvoir stocker mes affaires j'ai visé directement sur les solives des dalles d'OSB en 22.

devant maintenant en faire une,chambre, je me demande si ces solives seront assez fortes pour tenir le lit de mon bonhomme et ses jeux...

donc pour les côtes, la maison fait 6m6 sur 6m

les solives ont une sections de 3 cms en largeur, 16cms de haut et ont une longueur de 3m40

elles sont prises d'un côtés dans la maçonnerie l'autre côté etant posé sur une poutre (un petit dessin pas top , mais je ne sais pas comment en faire mieu.....)

          ___________________ mur exterieur

          I    I    I    I    I    I     I    I   I    solives

          ----------------------------------  poutre

          I   I    I    I    I    I    I    I    I     solives

         ___________________ mur exterieur

rq: les solives vont bien du mur a la poutre et elles sont visées entre elles au dessus de la poutre

Les solives sont espacées de 40 cms

la poutre fait 6.5cms de large, 22 cms de haut pour une longeur de 6m, elle est maçonnée des deux côtés dans les pignons. cette poutre repose elle même sur un mur en platre.

 mon plancher ne couvrira pas toute la surface, mais uniquement 1m60 de chaque côté de la poutre (la pente du tôit ne permettant pas d'aller plus loin...)

dessus il sera posé un sommier avec matelas, quelques jeux mais pasd 'armoire ni autre objet lourd..(les enfants ont une salle de jeux dans la cave pour les jouets volumineux..)

 

Je comptais fixer des entretoises entre les solives pour raidir l'ensemble puis visser un plancher en dalle d'OSB et un lino en finition... qu'en pensez vous?? est ce réalisable ou vais je retrouver mon fils un étage en dessous???

 

merci de votre aider j'attends vos conseils avec impatience  !!!!

 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

bon, ma question est elle insoluble??? ou redondante..il est vrai qu'il y a pas mal de sujet du même type sur ce site, mais chaque maison étant différente, j'aimerai avoir votre avis....encore merci a vous !!!

2. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

Bonjour, la question n'est pas insoluble, les dimensions me semblent insuffisantes, notamment la solive centrale (c'est la dimension que j'ai utilisée pour 4m de portée et il y en a tous les 40cm environ...). Mais seul un pro pourra t'expliquer les désordres que cela peut engendrer...
a+

3. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

bon ok..mais quel risque réel???? le plancher va t il s'écrouler ou pas??? comment est il possible de remforcer tout cela?? je suis un peu pressant, mais la naissance de notre 3eme petit bonhomme me pousse un peu avant de me lancer dans les travaux proprement dit......

Pour information:

-Je ne peux pas placer de poutres sous les solives actuelles, (piéces de dessous deja rénovées, et surtout pas la place pour manoeuvrer ces poutres....),

-Je ne peux pas augmenter la hauteur de mes solives sans transformer ces combles en une piéce de moins de 1m60...donc inutilisable....

-si je double ces solives avec des solives de même section ou plus large, cela va t il servir a quelque chose, ou juste alourdir l'ensemble????

merci de vos conseils, si ce projet est dangereux n'hésitez pas a me le dire.......

4. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

bon j'ai essayé de joindre des photos a ma demande, mais impossible sur ce site.....j'ai ouvert un autre fil de discution avec photo sur le site"bricoleurdudimanche.com", sous le pseudo @liott.....si vous avez le temps et l'envie de voir celles-ci pour m'aiguiller.....d'avance merci!!

 

ps:ou si vous savez comment joindre des photos sur bois.com....je suis prenneur !!!

5. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

Il est très clair que ces combles ne sont pas aménageables en pièce habitable, oui, le risque est réel, de plus vous avez déjà alourdi les rampants avec l'isolant et le placo, il y aura des cloisons pour fermer, c'est un peut de l'inconscience il faut vous le dire tel quel !!! Désolé.

De plus tout cela sans aucune assurance pour vous couvrir, rendez-vous compte des risques ???

6. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

et bien non, je ne m en rends pas compte, c'est bien pour cela que j'ai posé la question sur ce site!!! donc a prioris c'est de l'inconscience....selon vous y a t il un moyen de faire cela sans risques??? (doubler les solives, remforcer l'ensemnble....que sais je!!!) merci de me répondre pour la derniere fois..... 

 

7. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

Pour vous conseiller objectivement, il faudrait nous communiquer tous les détails : Le type de charpente, de couverture, de pente, de lieu et d'altitude, ce qu'est exactement cette poutre, par exemple n'est-elle pas l'entrait d'une ferme ? sa section, bref ! le maximum de détails ……….

Faites simple, concis mais précis.

8. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

j ai mis des photos sur un site d'hebergement...il y a des photos de la toiture à l'origine, pendant les travaux de remplacement des tuiles par un couvreur pro, et la réalisation de la mezanine, cela permettre peut etre d'etre plus clair dans mes explications....

http://www.zimagez.com/galerie/toit-28835-0.php

 

si il faut plus d'elements, dis le moi ...merci!!

9. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

Oui ! on vois bien le chantier, mais des solives de 30 x 160 ne sont pas porteuse et encore moins sur une portée de 3m40.

De plus une poutre de 65 x 220 ne peut pas non plus être porteuse sur une portée de 6 mètres avec une telle bande de chargement.

Pour vous donner une idée, en gardant les mêmes éléments de calculs il faudrait une poutre de 160 x 540 et des solives de 63 x 200.

D'un point de vue réglementaire, comme la hauteur est inférieure à 1m80 vous échappez à ""l'habitable"", mais bon  !!........

D'autre par, j'ai remarqué sur les photos que les pannes sont soutenues par des potelets qui apportent également une charge aux solives ce qui n'arrange rien ……… Si la toiture à été remplacée tuile pour tuile les charges sont les mêmes, mais vous avez ajouté l'isolant et le placo ………et j'espère que vous n'avez pas oublié le pare-vapeur entre le placo et l'isolant ………….

Quoi vous dire de plus, c'est vous le patron, il ne faudra compter sur aucune assurance en cas de pépin, même en cas de chute de neige exceptionnelle, pensez-y…….. Vous avez les cartes en mains, on ne peut pas décider pour vous.

10. realisable ? mais avec quel risque.... il y a 12 ans

bon, et bien après reflexion.... et surtout grâce a vos conseils, je laisse tomber ce projet...tant pis, je prefere patienter un peu (les enfants partageron leurs chambre encore quelque temps) économiser et faire une extension à la maison ... a ras de sol !!!! merci pour votre aidre préciseuse !!!

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer