Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
L'aménagement de mes combles est-il réalisable ???

L'aménagement de mes combles est-il réalisable ???

il y a 18 ans

Enfin des vraies réponses à des vraies questions !!!
Je découvre ce site avec soulagement !!!
                            -------------------------------------
Mon problème est simple et précis :
J'ai récemment construit et je voudrait aménager mes combles.
J'y trouve des solives irrégulièrement espacées au maxi de 660 mm (c'est la valeur qu'on retiendra).
La section de ces solives est 190 x 60 mm pour une longueur de 4650 mm.
Je compte visser sur ces soilves de l'OSB 22 mm rainure et languette.
Quelle charge maxi au m² vais-je pouvoir appliquer à ce piteux assemblage ???

D'autre part l'encastrement des solives est réalisé de la manière suivante :
Une découpe de 60 x 60 mm à été réalisée en bout des solives sur leur partie basse.
Les solives viennent ensuite reposer sur un liteau de 60 x 60 mm régulièrement cloué sur les poutres extrèmes de manière à ce que le liteau prenne sa place dans la découpe.
Cette découpe n'a-t-elle pas pour effet de diminuer la résistance globale de l'ensemble en réduisant la section effective de la solive à 130 x 60 mm ???

Est-ce que le collage rainure sur languette pourrait m'apporter une petit quelque chose en terme de résistance ???

Je m'en remets à vos calculettes ...

D'avance merci !!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. L'aménagement de mes combles est-il réalisable ??? il y a 18 ans

 

Bonjour Lolo,

Mauvaise pioche, tel que décrit, ces solives ne porterons rien de plus que ce qu'elles portent déjà, je suppose isolation et plafond ???

Par ailleurs et de toutes façon, vous ne pouvez pas fixer vos dalles directement sur les solives dont l'entraxe ne correspond pas à la longueur utile des dalles.

Boisphilement votre.

2. L'aménagement de mes combles est-il réalisable ??? il y a 18 ans

Bonjour,
Si l'espacement est de 660, alors l'entraxe serait de 720, largement plus de trois fois trop grand
Qant à l'entaille en bout elle ne devrait pas excéder le quart de la hauteur d'une solive. Pour une entaille de 60, les solives devraient faire 240 de hauteur minimum.
Si cela vous a été vendu avec combles aménageables, il y a tromperie manifeste car effectivement ça ne l'est pas dans la configuration actuelle.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer