Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix difficile plancher bois (solive ou madrier)

choix difficile plancher bois (solive ou madrier)

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de me lire, je suis en train agrandir ma maison en autoconstruction.

Mon batiment fait 8m * 6.88m , j'ai constitué ma charpente de 2 fermes traditionnelles dans le sens des 8 m ce qui me donne des entraxes 2.4/2.6/2.5.
les fermes sont constituées de deux madriers 75x225(2 par ferme)
les combles seront en OSB de 22mm avec quelques cloisons(espace chauffé), la ou j'hesite c'est dans la répartiton des charges 120/120 ou 75/120.
porté en moyenne 2.6m, fixation par sabot.

je voulais mettre des madriers 75X225 pour supporter mon plancher avec un entraxe de 50 mais quand j'ai annoncé les dimensions et l'entraxe à mon marchand de matériaux il ma rigolé au nez de tout ce qu'il savait.

Lui il me dit que des solives de 40X180 c'est suffisant

A votre avis et selon l'abaque je pense qu'il est hors normes, que pensez vous de son opinion.

Je veux pas non plus avoir la sensation de fléchissement à mi portée.

Merci par avance de votre réponse
Bubuche

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. choix difficile plancher bois (solive ou madrier) il y a 13 ans

bonjour,

-pour le parquet deja la norme dit qu'avec un entre axe de 45/50, la largeur des solive est de 8cm

- pour vos poutre pourquoi ne par faire 1 ou 2 grosse poutre dans les 6,88m et des soliveaux dans l'autre sens, ca risque de coute moins chere

jerome

2. choix difficile plancher bois (solive ou madrier) il y a 12 ans

Merci jérome pour votre réponse à bientot sur le forum
Sylvain

3. choix difficile plancher bois (solive ou madrier) il y a 12 ans

STOP !! Des entraits de fermes ne sont pas porteurs de plancher, sauf si la ferme a été calculée comme cela.
Mais sur une portée de 8 mètres, cela m’étonnerait.
Pour vous donner une petite idée, sans compter les efforts de la toiture, juste pour le plancher, il faudrait des entraits de 2 x 135 x 540 en BLC.
Je crois qu’il va falloir revoir votre copie, désolé.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer