Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine et accès difficile

Mezzanine et accès difficile

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je souhaite construire un plancher pour une mezzanine pour profiter de la hauteur sous plafond ( appartement sous les toits).

La portée entre les deux murs (en pierres assemblées à la chaux ?) est de 5.50m. Donc je considère des poutres de 5.80m en 100*250 si je m'en réfère à votre blog (pas de cloison, sauf le doublage pour l'isolation des murs). Seulement il est impossible de faire passer de telles poutres dans la cage d'escalier. De même l'appartemment ne donnant pas sur la rue, il est impossible de les faire passer par la façade. Enfin, le plancher ne me semble pas assez résistant pour supporter un pilier qui soutiendrait toute la mezzanine.

Existe-t-il des assemblages "mécaniques" (par ex : 2 poutres de 2.90m assemblées entre elles)permettant de conserver la résistance et ainsi obtenir la portée nécessaire ?

Une idée farfelue : fixer des poutres de 40cm dans les murs (20cm scellé, 20cm apparent) et venir fixer une poutre de 5.10m (qui elle passe dans la cage d'escalier) dessus, et renouveler ceci pour chaque poutre.

Sinon je pense que ces assemblages mécaniques doivent être possibles avec des poutres type Nailweb ou autre mais j'ai peur de ne pas avoir le budget nécessaire.

Un ingénieur structure doit venir sous huitaine, mais je souhaiterai avoir un autre avis pour pouvoir comparer.

Mon problème a-t-il une solution, ou est-ce la quadrature du cercle rapportée à la construction ?

Cordialement.

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Bah ! non, c'est simple, mais il faut passer au moins 5m38 dans l'escalier !

2. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Ca va être très très juste. On a essayé avec un gabarit de longueur 5.80m fait en rail à placo, et cela ne passer pas du tout pour une epaisseur de 250. Maintenant sur 5.38m cela peut être possible mais alors il va falloir malgré tout diminuer la taille de la poutre et donc passé sur une poutre type Nailweb ou du moins du type psl pour garder une facilité de mise en oeuvre.

Quel type de fixation me proposez vous pour passer de 5.80m à 5.38m ?

3. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Nous disons donc entre murs = 5500.

Pose de deux muralières en 75 x 250 sur corbeaux métalliques (1 tous les 800)

Donc 5500 – 150 = 5350

Solives de section 75 x 250 posées sur étriers avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous les détails de votre réponse.

Les dimensions du plancher sont de 3000x5500, pas de plafond prévu et donc poutre et plancher apparent. 

Je pense diminuer l'espacement entre les corbeaux pour en mettre au moins 4. Pour le scellement, une profondeur de 20cm avec armature métallique est-il suffisant ?

Pour les solives, les entraxes dépendent donc du fournisseur des dalles.

La mise en place d'une trémis pour l'escalier, aurat-elle une influence  ?

Vous me donner une dimension de solive de 75*250. Si je décide de cloisonner au niveau de l'extrémité du plancher pour pouvoir créer quelques rangements "sous pente" (1m + 2m) , dois-je passer en 10*250, ou puis-je resté sur le 75*250 ? La hauteur sous plafond prévu à cette endroit est de 1.10m

Enfin, (j'en fini avec toutes mes questions), connaîtriez-vous les dimensions équivalentes pour des poutres type PSL (qui sont je crois, un peu moins cher que les poutres en I) ?

 

Je reviendrai vers vous après mon rendez-vous avec l'ingénieur structure pour vous tenir informé, ou plus tôt si 5.35m ne passe pas dans la cage d'escalier.

Cordialement,

 

 

 

5. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous, nous avons pris les mesures aujourd'*** et même les poutres de 5.35m (20cm trop longue) ne passent. Il faudrait soit couper le mur au dessus de ma porte d'entrée, sois sectionner une partie du garde corps  de l'escalier en colimaçon , le syndic apprécierait à mon avis.

N'y a-t-il aucune autre solution ?

L'ingénieur doit venir le 19 février, je verrai bien ce qu'il me dit mais bon, si vous avez des idées je suis preneur.

 

Cordialement,

 

6. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Ah ! bah ! alors s'il y a un ingénieur alors, vous allez être sauvé ……………….

7. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Je parle de l'ingénieur structure. Comme je touche à la structure de l'immeuble, le syndic m'a dit que c'était obligatoire de passer par lui. Je me doute bien qu'il ne va pas faire passer les poutres par magie. Mais peut-être qu'il me dira que le plancher de l'appartement peut soutenir des poteaux.

POur en revenir à mon problème, existe-t-il donc une solution ?

Des muralières plus épaisses ?

Un système qui permet de solidariser 2 solives plus courtes,.....

8. Mezzanine et accès difficile il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je reviens sur le forum.

Pour ce qui est de ma mezzanine les 2 solutions qui s'offrent à moi sont soit de passer par l'appartement de mon voisin de palier qui donne sur la rue (il va aprrécier) soit de "couper" une partie du garde corps de l'escalier en collimaçon (avec le risque que cela comporte).

Par contre le jour de sa visite (gratuite) l'ingénieur structure m'a fait remarqué que le plancher de l'appartement était en surcharge.

Le sol était composé pour 60% de granito et 40% de carrelage grès classique à des hauteurs différentes. Il se présentait sous cette forme :

Granito sur chappe en mortier maigre de 3cm (qui s'est enlevée très facilement) et cette chape elle même sur une chape en mortier beaucoup plus dense et non friable "armée" avec un treillis de carreleur sur pratiquement toute la surface.

Le carrelage en grès coller sur de la moquette (?) elle même collée sur des tomettes reposant sur de la chaux (je crois que c'était le montage)

Donc aujourd'*** je me retrouve sur le plancher là où il y avait les tomettes (12m²) et quelque partie au milieu de la chape en mortier là où elle était friable.

Les planches sont en bonnes états. J'ai voulu regardé la section des poutres et leur espacement et là on trouve des poutres de 10x250 (certaine 11x250 d'autres 9.5x250) espacées de.........80cm.

Et pourtant le plancher est pratiquement horizontal et la chape est horizontal, le plancher n'a donc apparemment pas travaillé, et quand je vois le poid qu'il y avait avant (sachant que j'ai enlevé environ 9m linéaire de cloison en pare-feuille (brique pleine)) j'ai des doutes.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de celà¨car maintenant il se présente à moi pusieurs solutions pour retrouvé un plancher plat :

1/Finir d'enlever la chape même si cette dernière est en très bon état et

a) poser des lambourdes (pour pouvoir passer l'eau et peut être l'électricité) et un ctbh.

b)Chape armée prenant appui dans les murs sachant que l'appartement se trouve donc au 3ème sans ascenseur et ne donne pas sur la rue. Donc la manutention pour monter et faire environ 2m3 de béton (type bétostyrène bien sûr) est énorme.

2/combler la partie où il y avait les tomettes et les trous avec du bétostyrène, puis ragréage.

Le revêtement final serait du parquet contre collé flottant. 

Je dois admettre que la solution 2/ a ma préférences car c'est la plus simple. En effet dans le cas 1/a) il reste à enlever  environ 18m² de chape de 5cm armé, ce qui signifie beaucoup de manutention pour descendre les gravats à cause du treillis de carreleur. De plus 18m²x5cm nous donne presque 1m3 soit 3m3 (estimation) une fois découpé et mis ans les seaux.

Dans le cas de la solution 2/a) un maçon estime que ça peut passer sachant tous le poid qu'elle supportait avant.

Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de lire mon post en entier et j'espère avoir vos avis.

Au plaisir de vous lire

Cordialement

 

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer