Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sections, portées, accès pédestre...

sections, portées, accès pédestre...

il y a 15 ans

Bonjour, je suis en train de rénover une grange de montagne d’accès pédestre dans les Alpes Maritimes, et je compte refaire la toiture de la partie « maison ». Pour que cette opération ne soit pas trop « aérienne » (faîtage à 5,50m du plancher béton actuel), je vais d’abord refaire le plancher intermédiaire, qui existait auparavant, en planches de coffrage ep.27mm, pour donner un aspect « brut » vu de dessous, et le recouvrir, lorsque les travaux seront finis, d’un plancher « décor » ep.21 ou 22mm.

La pièce ainsi créée servira de « pièce à vivre, et le plancher supportera un coin salon, avec une vue dégagée sur la vallée (donc pas de sollicitations particulières).

Les solives de 3,40m de long qui supportaient le plancher d’origine étaient scellées dans le mur, côté sud, et reposaient sur une poutre transversale de 4mde long côté nord, scellée dans les murs est et ouest, en raison d’un rocher énorme en saillie dans la maison.

J’aimerais avoir votre avis sur les sections et l’écartement des solives ainsi que sur la section de la poutre transversale.

De plus, comme vous avez pu le lire, l’accès se fait à pied et je voudrais savoir si je peux solidariser plusieurs poutres étroites plus faciles à transporter, pour former une seule poutre transversale.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Par avance merci.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. sections, portées, accès pédestre... il y a 15 ans

bonjour

il faudrait en savoir un peu plus, la portee exacte des solives et celle de la poutre transversale.

Faites un effort pour faire une description précise et qui ne laisse aucune ambiguité sur les portées des pieces de bois

Rémy

2. sections, portées, accès pédestre... il y a 15 ans

Merci Rémy, voici quelques précisions :

portée solives 3,20m

portée poutre transversale 3,20m

Cordialement.

3. sections, portées, accès pédestre... il y a 15 ans

La poutre transversale est ancrée de 40 cm de chaque côté, et les solives entrent de 20 cm dans le mur et portent de 20 cm sur la poutre transversale, ces solives mesurent 3,60m à + ou - 5 cm.

 

 

4. sections, portées, accès pédestre... il y a 15 ans

Pour la poutre centrale de portées 3m20, vous pouvez utiliser 2 x 100 x 250

Pour les solives de portée 3m60 une section de 75 x 175 est correcte avec un entraxe de 450 mm pour du parquet à clouer.

5. sections, portées, accès pédestre... il y a 15 ans

Comment dire autrement : MERCI.

A bientôt (sans doute...)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer