Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portées pour plancher bois

portées pour plancher bois

il y a 18 ans

Bonjour

nous construisons bientôt une maison individuelle en briques monomur avec un plancher bois au 1er étage.
Une partie fera 5mx5m (intérieur) l'autre 10mx6m.
Où peut-on trouver des plans, des dimensions de poutres, les portées pour finaliser notre projet?
Le lamellé-collé semble le plus adéquate car nous ne voulons pas de poteau intermédiaire
d'autre part où peut-on trouver des renseignements pour faire ce placher en auto-construction sur nos briques monomur
merci pour tout

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. portées pour plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour lumioguninca
Tout ce que vous trouverez, en revues, plans, abaques etc. ne seront que des généralités. Avec le bois, chaque chantier est une particularité et il faut la traiter comme tel. Un plancher est un ouvrage structurel, il ne souffrira pas l'approximation, sous peine de désordres futurs. Un plancher bois ne se monte pas comme un mur de parpaing, sans réfléchir, c'est une démarche complète en fonction de ce qu'on veut faire à l'étage, des isolations thermiques et phoniques, des revêtements de sol qu'on veut poser, du cloisonnement, de l'escalier etc.

Bien sur, on peut vous aider sur ce forum, mais pour cela, il faudra en dire plus et avec précision.

Boisphilement votre

2. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour

Je vais être plus précis:
la maison est en brique monomur 30 ou 37.5 cm
les murs du 1er étage sont à la verticale des murs du rdc
le sol sera en parquet
les dimensions données sont à l'extérieur des murs

la première partie (chambre 1) est un carré de 5.5 m de côté qui aura dans un coin une salle de bains avec lavabo et douche
la seconde partie  (chambre 2 et 3) est une suite de 2 carrés
    le premier fait 5.5 m x 4.5 m qui aura dans un coin un wc
    le second fait 7m x 5.5 m
     ce représente en fait un rectangle de 10 m de côté (mur continu au Nord)  dont la partie gauche fait 4.5  m de côté et la partie droite 5.5 m de côté,  murs porteurs en continu en dessous
elle est positionnée à 45° à droite de la partie1 , les deux parties se touchent par le coin bas droit de la partie 1 et le coin bas gauche de la partie 2
entre les deux parties un losange de comminucation pour l'escalier , un petit hall, un couloir

l'isolation sera en ouate de cellulose selon le schéma de JP Oliva dabs "l'isolation écologique"
le tout fera environ 30 cm d'épaisseur
parquet flottant

voilà que dire de plus?
merci pour vos explications
bien cordialement
Lumioguninca

3. portées pour plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour lumioguninca

J'ai essayé de faire un croquis, mais c'est trop incertain.
Le losange décrit ne serait-il pas plutôt un triangle ?
Pour la partie 2, si la longueur est composée de 5.5 + 4.5, comment ce rectangle peut avoir un côté de 4.5 et l'autre de 7 m ?
La position des murs porteurs est importante également.
Le mieux serait que vous en fassiez un et me le transmettre sur ma BAL.
Si les maçons travaillent avec des cotes extérieures, ce n'est pas le cas des charpentiers et en matière de portée, chaque centimètre a son importance, il conviendra donc de donner les cotes intérieures précises.
Par ailleurs, qui a-t-il de prévu au niveau des murs pour "accrocher" le plancher, un décrochement de maçonnerie ou autre ?
Vous souhaitez un solivage sur lequel seront posées des dalles de plancher. Avez-vous prévu un carrelage dans les pièces d'eau ? prévoyez-vous une isolation acoustique ? bruits aériens, bruits d'impacts ? avez-vous prévu un plafond ? de quel type ?

Boisphilement votre

4. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour

comment avoir accès à votre BAL?
les côtes extérieures doivent être diminuées de 2x40cm (épaisseur des murs)
entre les solives nous prévoyons 20 à 30 cm d'ouate de cellulose en vrac avec en dessous une plaque Permacell et au-dessus un plancher flottant sur un lit de sable posé sur les solives
pas de carrelage que du parquet même en sdb
les murs  des deux parties sont porteurs
il s'agit d'un losange qui joint les deux parties car les murs arrières de ces deux parties se prolongent jusqu'à se rencontrer

je vous envoie tout cela sur votre BAL dès que je saurai faire
merci de votre aide
t

5. portées pour plancher bois il y a 18 ans

 

Bonjour lumioguninca

Bien reçu vos croquis, c'est plus clair.
Cela étant, j'ai besoin de savoir ce qui est prévu pour la fixation de ce plancher aux murs, vous ne donnez aucune précision sur les caractéristique de ces briques monomur, ce serait la moindre des choses si vous voulez être aidé.
Est-il possible de prévoir une poutre porteuse au décrochement de la grande pièce ? peut-on prévoir des poteaux verticaux ?
Pour les cotes, vous dites qu'il faut diminuer de 2 x 40 cm mais plus haut c'était 30 et 37.5, qu'en est-il ? un charpentier calcule au cm, voire au mm, ce n'est pas un maçon !!!
Vous ne répondez pas non plus à la question : Vous souhaitez un solivage sur lequel seront posées des dalles de plancher. Avez-vous prévu un carrelage dans les pièces d'eau ? prévoyez-vous une isolation acoustique ? bruits aériens, bruits d'impacts ? avez-vous prévu un plafond ? de quel type ?
A vous lire

Boisphilement votre

6. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile

J'ai bien peur d'avoir du mal à expliquer comment vont se fixer les solives du plancher sur les murs porteurs. Pour l'instant 3 solutions:
   - à flan sur le mur porteur
   - sur un madrier fixé au mur
   - sur des sabots fixés par scellement chimique.
Les briques monomur sont des briques alvéolées très résistantes à la pression et permettent de se passer d'isolation intéreure
elle font en général 375 mm cm mais celle que nous avons choisi fera 300 mm (Protherm de Wienerberger)
j'enlève 400 mm de mes côtes extérieures car je compte 100 de parement extérieur + plâtre intérieur
les portées en largeur sont donc de 470 mm dans la pièce 1
470 mm dans la partie plus étroite de la grande pièce et 620 mm dans la partie plus large
on peut prévoir une poutre porteuse au décrochement dans cette pièce mais nous ne souhaitons pas de poteaux verticaux
tout sera recouvert de parquet flottant sur un lit de sable (pas de carrelage dans les pièces d'eau)
isolation phonique en ouate de cellulose (mini 20 cm)
j'espère être de ^plus en plus précis
je continue mes recherches sur des propriétaires de maison monomur avec plancher en bois
merci encore du temsp passé à nous renseigner
Lumioguninca

7. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile

J'ai oublié de préciser qu'il y aura quelques cloisons sur cet étage
je peux te faire parvenir les plans
il n'y aura pas de plafond mais des combles fortement isolées par 40 cm de ouate de cellulose
quand est-il des plafond à la française
des solives espacées de la même distance que leur petit côté (entraxe je crois)
comment se calcule alors tout le reste?
merci de répondre si aimablement
je comprends bien que tout cela n'est pas du folklore
Bien cordialement
Lumioguninca

8. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonsoir

pas de nouvelles de Boisphile

je me dirige donc vers des solives de 75x225 entraxe 30 cm portèe 5m
(poutre porteuse pour les grandes longueurs de 620 ?)
cellulose entre solives
fermacell lambourde flottant sur sable parquet

qui a des avis sur le procédé Frameworks de Trus Joist très séduisant
Lumioguninca

9. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Bonjour lumioguninca

Ne soyez pas si pressé, votre maison n'est pas encore sortie de terre et c'est très bien de choisir des solutions constructives peu courantes, mais il faut bien en assumer les conséquences.

Première chose, renseignez-vous sur la possibilité de faire une saignée horizontale dans les briques, pour recevoir une muralière sur laquelle on pourrait fixer les solives.

Seconde chose quel type de cloisons SECHES avez-vous finalement choisi et sur quoi seront-elles posées.

Troisième chose, le sable ??? sans doute un sable spécial qui ne se comprime pas aux endroits de charges localisées, mais quel en est son poids au m² ?

Plancher flottant, certes, mais de quel type et épaisseur ?

Comprenez que tous ces points sont nécessaires pour déterminer section et entraxes de solives.

Boisphilement votre

10. portées pour plancher bois il y a 18 ans

Cher Boisphile

OK je vous fait un schéma
c'est vrai je suis pressé de savoir pour passer à autre chose (la toiture par ex)
je vous envoie le schéma des cloisons (hauteur, densité)
je pense qu'on peut considérer les portes comme de la cloison
ainsi que tous les renseignements concernant les charges de ce 1er étage (isolation, plancher, ...)
et un schéma de charpente car les murs de ce 1er étage seront bas agrémentés de lucarnes)

pouvez-vous me donner plus de vos sentiments sur les procédés de Jois Trust (indépendamment du prix), sur les chevrons auto-porteurs (sans panne),
a bientôt merci pour votre aide

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer